Zéro déchet en montagne et en plein air

Adopter un comportement zéro déchet tout en profitant de la montagne ou d’autres sites de plein air, c’est possible! En hiver comme en été, l’attitude écoresponsable vise d’abord à préserver les environnements fréquentés. On voit à laisser les lieux dans le même état qu’avant notre arrivée – ou même, dans un meilleur état! Et ça se fait également avant et après les activités extérieures. Rappelez-vous que parvenir à associer plein air et zéro déchet, c’est aussi prendre soin de bien choisir, bien entretenir et bien disposer des équipements et autres objets utilisés.

Cet article vous propose quelques idées pour profiter des bienfaits de la nature tout en la respectant. Il se veut aussi un aide-mémoire pour adopter de meilleurs comportements lors d’achats divers. Le zéro déchet dans les promenades en montagne est efficace. Et pour encore plus d’effets positifs, il peut être également visé dans d’autres sphères d’activités.

1- Choisir ses équipements de façon consciente

Certaines compagnies proposent maintenant des équipements faits de matériaux recyclés, avec une véritable volonté de réduire le gaspillage et la pollution. Par exemple, elles utilisent des bouteilles de plastique usagées pour fabriquer le polyester de vêtements. Ce procédé qui permettrait de diminuer de 40 % les émissions de CO2.

De même, être informé sur la nature des matériaux utilisés peut aussi aider à préserver l’environnement. Il est quelquefois possible de savoir avant d’acheter ce qu’il adviendra des matériaux lorsque l’équipement ou le vêtement ne pourra plus être utilisé ou réparé.

 

2- Savoir réparer ses équipements de montagne

Éviter les déchets, c’est aussi pouvoir remettre à neuf ou arranger ce qui est défectueux. Prolonger la durée de vie des équipements de plein air passe quelquefois par la réparation, que ce soit, par exemple, d’un manteau ou d’un pantalon. Se procurer des vêtements et des équipements de qualité durable est aussi une solution intéressante pour espacer les achats et réduire les déchets.

3- Donner une seconde vie aux équipements 

Le zéro déchet peut également s’appliquer au cycle de vie d’un équipement ou d’un produit de plein air. Votre sac à dos est devenu trop petit pour vos besoins? Il est possible de le remettre à des organismes de dons, comme Estrie Aide ou Récupex. Tout comme pour les skis, les casques ou les crampons qui ne servent plus, mais qui demeurent en bon état. Vous évitez ainsi d’utiliser le bac à déchets et vous préserver du même coup les ressources. Sans oublier que vous permettez à quelqu’un d’autre de profiter des équipements qui ne vous servent plus. De même, il vous est possible d’y trouver objets et équipements à bon prix pour vos activités de plein air.

Si vos équipements sont brisés ou inutilisables parce que rendus dangereux, il est possible de les apporter à l’écocentre.

4- Ne rien laisser derrière soi

Les activités de plein air nous demandent souvent d’apporter de nombreux éléments dans notre sac, que ce soit des aliments ou encore de l’équipement. Les abandonner dans la nature laisse des traces et pollue les sols pendant des périodes allant de quelques mois à plusieurs millénaires. Par exemple, le papier toilette met trois mois à disparaître, le carton 1 an, le plastique entre 100 et 1 000 ans, et le verre jusqu’à 4 000 ans.

La meilleure façon de faire les choses? Rapporter ses déchets avec soi dans un sac prévu à cet effet, les trier en arrivant à la maison pour en disposer dans le bac adéquat : compost, recyclage ou bac à déchets. Tout comme pour les cannettes ou autres contenants, rapportez les cœurs de pommes, les restes de salade ou les pelures de bananes à la maison pour les composter.

5- Être proactif dans la nature

Viser le zéro déchet lors des activités de plein air, c’est se donner personnellement quelques règles de comportement. Nous venons d’ailleurs d’en voir quelques exemples. Mais ça peut aussi se définir en prenant la responsabilité de ramasser quelques déchets trouvés sur le chemin. En prévoyant un peu plus de place dans le sac à dos, il est possible d’améliorer l’état des lieux!

Récup Estrie, une ressource à consulter

À votre domicile ou en activités extérieures, Récup Estrie vous accompagne vers une meilleure préservation de l’environnement, sur place et en général. Pour d’autres informations et conseils utiles, suivez-nous sur notre page Facebook! https://www.facebook.com/recupestrie/

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone