Le début du mois de juillet arrive à grands pas! Pour certains, c’est le commencement d’une nouvelle étape de leur vie qui s’amorce. Cette étape nécessite beaucoup de triage, de classement et l’on doit faire des choix quant aux items à jeter, à recycler ou encore à donner dans notre entourage ou dans un centre dédié à cette fin. Avez-vous déjà songé au réemploi dans un contexte de déménagement? Penchons-nous d’abord sur cette question : « Qu’est-ce que le réemploi et en quoi peut-il être bénéfique dans un contexte de déménagement? »
Qu’est-ce que le réemploi?
Le réemploi est la deuxième option la plus importante après la réduction à la source dans la fameuse expression des « 3RV » (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation). On entend par « réemploi » le fait d’utiliser un item à nouveau en lui apportant ou non des modifications. Ainsi, beaucoup d’objets ont un grand potentiel de réemploi. En plus d’être écologique, cette façon de faire comporte de nombreux avantages car il prolonge la vie d’un bien, évitant ainsi des déchets inutiles et servant à des utilisations multiples.
Depuis déjà longtemps, le réemploi est favorisé pour nos aïeuls, qui y avaient recours naturellement, sachant que ce fonctionnement leur faisait économiser temps et argent, en plus d’être avantageux pour l’environnement. L’insérer dans notre quotidienneté serait bénéfique pour chacun d’entre nous et pour l’écosystème.
Comment utiliser le réemploi dans un contexte de déménagement?
Lors d’un déménagement, le réemploi est de mise. Mais de quelle façon? Premièrement, à la place d’utiliser une tonne de boîtes en carton pour empaqueter, vous pouvez prendre des couvertures, des serviettes, des nappes ou bien des vêtements pour éviter que vos objets ne se brisent au cours du transport.
Ce simple changement d’habitude évitera le gaspillage inutile et peut-être serez-vous même surpris de constater que ce matériel protège autant, sinon plus, que vos bonnes vieilles boîtes de carton.
Avez-vous pensé aux bacs de déménagement? De plus en plus d’entreprises offrent la location de bacs de déménagement. Ils sont très pratiques car ils s’empilent très bien, donc vous ferez une belle économie d’espace dans le camion. Sans compter qu’ils sont robustes, ont des poignées de transport et un couvercle hermétique.
Si vous avez besoin de boîtes en carton, n’hésitez pas à vous informer à l’avance auprès d’un magasin ou d’une connaissance qui pourraient être en mesure de vous en refiler quelques-unes! Voici quelques suggestions d’endroits où vous pouvez vous procurer des boîtes usagées gratuitement :
- Épiceries
- Dépanneurs
- Magasins à grande surface
- Pharmacies
Astuce: les boîtes qui ont servi pour les bouteilles de vin font d’excellentes boîtes pour mettre vos livres, car elles sont petites et solides. Vous pouvez aussi vous en servir pour vos verres.
Faites un choix sensé et surtout, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Les boîtes usagées et les bacs de déménagement partent vite en période de déménagement. [1]
Le triage de vos articles
Lorsque vous effectuez le tri des nombreux objets que vous devez déménager, penser à ceux que vous n’utilisez plus et donnez-les au suivant. Avez-vous des proches dans votre entourage qui en bénéficieraient? Connaissez-vous des organismes de bienfaisance qui pourraient les récupérer? Vous seriez surpris de savoir à quel point un objet sans valeur à vos yeux pourrait faire le bonheur d’une autre personne. Pensez à mettre vos objets en vente ou à donner (ça part dans le temps de le dire!) sur des sites d’économie de partage, tels que Kijiji ou Les PAC. Vous pourriez peut-être même y trouver des boîtes à donner pour emballer vos items!
La peinture recyclée
Savez-vous qu’il est possible d’utiliser de la peinture recyclée? Cette option est moins dispendieuse et permet d’éviter de jeter des restants de peinture qui pourraient être très jolis sur les murs de votre nouveau décor. Vous pouvez trouver des peintures récupérées de très bonne qualité; elles sont offertes dans une gamme de couleurs variées au goût du jour.
De plus, vous pouvez déposer vos restants de peinture dans un point de chute près de chez vous. Pour ce faire, visitez le site Internet suivant : www.ecopeinture.ca. La société québécoise de gestion écologique de la peinture encourage les citoyens et les entreprises à recycler leur peinture.
Avec ces nouvelles habitudes, vous entamerez votre nouveau départ de façon à respecter votre environnement immédiat et l’environnement à une plus grande échelle!
Bon déménagement!
[1] https://www.pagesjaunes.ca/trucs/ou-trouver-des-boites-pour-votre-demenagement/