Le secteur des textiles est l’un des premiers secteurs industriels au Québec. En 2008, 205 000 tonnes de produits textiles auraient été achetés par les Québécois. Sur ce nombre, 67 200 tonnes seraient mis aux poubelles chaque année par les ménages québécois.[1] Les matières textiles nécessitent beaucoup d’énergie dans l’entretien domestique, pensons seulement au nombre de litres d’eau utilisés pour les lavages hebdomadaires. Il est préférable de trouver des alternatives afin de maximiser la durée de vie des vêtements, et ainsi réduire l’achat de nouveaux vêtements. Si nous souhaitons nous débarrasser de nos vieux vêtements pour alléger notre garde-robe, c’est une bonne chose, cependant, il faut garder en tête que ces derniers ne vont pas dans votre bac de recyclage, au même titre que tout autre produit textile.
Les conséquences au centre de tri
Lorsque vous déposez vos vieux vêtements ou des matières textiles dans votre bac de recyclage, vous ralentissez de façon importante le travail des trieurs au centre de tri. En effet, les longs morceaux de tissu créent un blocage au niveau de la chaîne de tri.
Vos chandails, vos chaussettes trouées, vos vieilles guenilles, vos pantalons, vos bottes brisées et vos vieux linges à vaisselle ne vont pas dans votre bac de recyclage. En dernier recours, vous pouvez les déposer à la poubelle, mais il est fortement suggéré d’aller les porter à un organisme qui s’occupe spécifiquement des produits textiles.
L’organisme Récupex, par exemple, récupère chaque jour des bacs de vêtements situés un peu partout dans la ville de Sherbrooke. Le centre de don Estrie Aide est aussi une avenue intéressante pour donner une seconde vie à vos vêtements, s’ils sont encore bons.
Pourquoi donner une seconde vie aux vêtements?
Donner une seconde vie aux vêtements est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour l’économie. Cette façon de faire favorise la consommation responsable et remet en question la manière de répondre à nos besoins face à l’habillement.
Le réemploi
Une centaine de récupérateurs et de recycleurs sont présents dans 16 des 17 régions administratives du Québec. Ils font partie du Répertoire québécois des récupérateurs, des recycleurs et des valorisateurs de RECYC-QUEBEC. La quasi-majorité d’entre eux (90%) effectuent la récupération des textiles pour le réemploi.[2]
Au centre-ville de Sherbrooke, l’organisme t.a.f.i & COMPAGNIE, affilié avec Récupex, sensibilise les citoyens sur la consommation responsable et sur les bienfaits du développement durable en encourageant le commerce équitable.
L’organisme Récupex, quant à lui, utilise le contexte de la récupération de vêtements en formant 70 personnes par année afin qu’ils intègrent le marché du travail.
Le 6 mai prochain, une grande collecte de vêtements aura lieu sous le nom de « L’Estrie met ses culottes ». Vous pourriez y déposer vos vieux vêtements. Ce petit geste a une grande portée environnementale et sociale sur le territoire.
Réduire sa consommation à la source
Pour changer graduellement notre façon de penser, nous pourrions nous dire, la prochaine fois que nous allons magasiner : « A-t-on vraiment besoin de ce nouveau pantalon et de cette nouvelle paire de chaussures? Par ses simples questionnements, nous pouvons réduire considérablement nos vieilles habitudes et faire un pas de plus vers la consommation responsable…
Sources
[1] https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-textile.pdf
[2] https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-textile.pdf