Vos enfants sont-ils écoresponsables?

Prêcher par l’exemple constitue une excellente façon de transmettre ses bonnes habitudes.  Ainsi, si vous êtes déjà sensibilisés aux bonnes pratiques de recyclage et de compostage, il y a fort à parier que vos enfants emboiteront le pas.

Mais que pouvez-vous faire de plus pour leur apprendre à consommer de façon responsable et à diminuer leur empreinte écologique?

Nous vous proposons ici plusieurs gestes faciles à adopter par toute la famille pour atteindre ces objectifs.

À l’école

La boîte à lunch au banc des accusés

Ah! Encore les lunchs! Non seulement il faut qu’ils soient nutritifs et sans arachides (selon la politique de l’école), mais on recommande maintenant qu’ils soient zéro déchet.

Un casse-tête? Pas du tout! Le mot d’ordre est d’éviter les emballages individuels du commerce (sachets de biscuits et craquelins, barres tendres, petits yogourts), qui sont très souvent constitués de plastique à usage unique et non recyclable. Donc, si vous en avez tout de même, pensez à vérifier si ce type d’emballages se recycle. La plupart, comme les emballages de barre tendre, ne se recyclent pas.

On priorise donc les contenants réutilisables (sacs à collations en tissu et bouteille et contenants lavables en verre ou plastique). Et pour que ce soit plus amusant, on laisse à l’enfant le soin de choisir les modèles qui lui plaisent. En plus, en évitant la nourriture suremballée, on choisit naturellement plus de produits frais et faits maison. Le lunch écoresponsable est donc meilleur pour la santé!

ASTUCE :
Pour remplacer les sacs de type Ziploc, on peut facilement rincer et réutiliser les sacs de lait et ainsi leur donner une deuxième et même une troisième vie avant de les recycler.

La fameuse liste

Plusieurs parents redoutent la liste interminable d’effets scolaires demandés par le professeur chaque année en septembre. Avant de se précipiter au magasin, il est impératif de faire un inventaire de ce qu’on a déjà à la maison et de ce qui peut être acquis de seconde main dans un comptoir familial (ex. : coffre à crayon, sac à dos, cartables).

On pourrait, par exemple, lancer le défi à nos enfants de trouver des stratégies pour dépenser le moins possible pour l’achat de matériel neuf et garder l’argent ainsi économisé pour faire une activité en famille!

N’oubliez pas que tous les articles scolaires désuets ou brisés ne se recyclent pas – sauf les feuilles de papier! S’ils sont encore en bon état, pensez à les réutiliser ou à les donner. Sinon, hop, à la poubelle!

Ensemble pour une école plus verte

Dans certaines écoles, ce sont les pressions des élèves, représentés par leur conseil étudiant, qui ont amené le conseil d’établissement ou la direction à bannir, par exemple, la vente de bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Au-delà des gestes individuels, il est donc bon de rappeler aux jeunes qu’ils ont également un pouvoir de faire changer les choses par des actions collectives! Amenez-les à réfléchir à de nouvelles mesures à initier dans leur milieu scolaire.

À la maison

En as-tu vraiment besoin?

C’est la question à poser à vos jeunes quand ils demandent un nouveau vêtement, un gadget électronique ou un jouet. Si la réponse est oui, peut-on trouver l’item usagé (dans les petites annonces, dans une friperie, dans un comptoir familial) ou l’emprunter (joujouthèque, bibliothèque)? Et si l’on doit absolument l’acheter neuf, de grâce, priorisons la qualité et la durabilité pour éviter que l’objet se retrouve au dépotoir quelques semaines plus tard. Ou pire, dans le bac de recyclage, alors qu’un jouet ne se recycle malheureusement pas!

Donner au suivant

Que fait-on avec les jouets qui ne servent plus et les vêtements trop petits? On va les porter dans un centre de dons (comme Estrie Aide ou Récupex à Sherbrooke) ou on les intègre à notre vente de garage (organisée par nos enfants et dont les profits leur font de l’argent de poche). On peut aussi les mettre en vente dans les petites annonces ou les échanger entre amis lors d’un party! Pour ce qui est des appareils électroniques, vêtements, jouets et articles de sport trop endommagés pour être réparés et réutilisés, on va faire un tour à l’écocentre.

Fabriquer soi-même, c’est valorisant!

Que ce soit par la cuisine, la couture, le tricot, la menuiserie ou le bricolage, il est possible d’enseigner à nos enfants à fabriquer eux-mêmes les cadeaux qu’ils offriront lors d’un anniversaire ou à Noël. Ça prend un peu plus de planification, mais quelle satisfaction!

Un jardin pour la vie

Une bonne façon de découvrir la valeur de la nourriture est d’apprendre à la produire soi- même! Vous avez un espace pour jardiner à la maison ou une parcelle dans un jardin communautaire? Réservez-y un petit espace dont vos enfants seront responsables. De la semence en terre à leur assiette, ce processus développera leur connexion à la nature. C’est également une belle occasion de leur parler de l’importance de consommer des produits locaux et biologiques et de leur transmettre des compétences qui leur seront utiles toute leur vie!

Du quartier à la planète

Pour votre enfant, le respect de l’environnement peut débuter à une échelle très locale, en participant, par exemple, au ramassage de déchets dans un parc et en disposant des matières résiduelles aux bons endroits (bac brun, bac bleu, bac vert). Par la suite, faites-lui prendre graduellement conscience de la provenance de ce qu’il consomme et encouragez toute la famille à réduire sa production de déchets à la source.

Besoin d’inspiration?

Vous pouvez suivre notre page Facebook pour recevoir des trucs et astuces sur les bonnes pratiques de recyclage et consulter notre liste imprimable « Ça va où? » pour vous rafraichir la mémoire à propos du tri des matières résiduelles.

Si votre jeune veut en savoir plus au sujet des habitudes de vie respectueuses de  l’environnement, cliquez ici pour découvrir la zone jeunesse de Recyc-Québec!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone