Le verre est majoritairement composé d’un sable très pur, appelé silice. À ce sable s’ajoutent ensuite des éléments naturels, comme de la chaux, du calcaire ou de la potasse. Saviez-vous que le verre est également présent dans la nature? En effet, il existe aussi des éruptions volcaniques qui rejettent une roche noire et coupante.
À l’état pur, le verre est transparent, mais peut être coloré à l’aide d’un composé chimique de la teinte désirée. Il est ensuite transformé en une multitude d’objets et d’emballages, dont des bouteilles, des flacons, des pots et des bocaux.
Le verre compose environ 18 % des produits envoyés au recyclage, cette ressource est recyclable et facilement réutilisable. Dans cet article, faisons un tour d’horizon de cette matière et découvrons comment la recycler correctement.
Quelle est la proportion du verre recyclé au Québec?
Les méthodes de tri du verre dans les centres au Québec sont encore en période de test. Actuellement, on atteint 25 % du verre recyclé qui est récupéré. Cela peut sembler peu, mais ce taux grimpera en continu lorsque les équipements de tri et de nettoyage du verre seront tous fonctionnels. Il s’élève, par exemple, à 54 % à certains endroits. Aujourd’hui, de nouveaux outils de traitement voient le jour et permettront sous peu de traiter le verre sortant des centres de tri jusqu’à une pureté se situant entre 95 et 99 %.
Quels sont les objets en verre recyclables?
Dans votre bac de recyclage, vous pouvez y déposer tous les types de contenants comme les pots et flacons en verre avec ou sans étiquette, les bouteilles en verre clair ou de couleur de même que les bouteilles de boisson gazeuse et alcoolisée, notamment :
- Bouteilles de vin, de jus, d’eau gazéifiée, etc.;
- Bouteilles d’huile et de vinaigre;
- Pots pour aliments et produits (pot de cornichons, de sauce, etc.).
N’oubliez pas de rincer les contenants. Quant aux couvercles, vous pouvez les laisser dessus.
Certains contenants en verre portent la mention « Consignée Québec ». Ceux-ci doivent être retournés chez un détaillant.
Les autres produits ou emballages, tels que les ampoules électriques, la fibre de verre, les miroirs, les plats de pyrex, la vaisselle, les verres à boire, la vitre ou encore les tubes fluorescents vont soit dans le bac de déchet ou à l’écocentre. Pour découvrir quels articles sont acceptés à l’écocentre, visitez le site Web de l’écocentre de votre MRC.
Comment le verre est-il recyclé?
Une fois le verre déposé dans votre bac de recyclage, il est trié au centre de tri de l’Estrie. Il est débarrassé des intrus, tels que les bouchons, les étiquettes, les couvercles, etc. Puis, le verre qui ne se recycle pas, comme la vaisselle cassée, les verres à boire, les miroirs et autres menus objets en verre, est séparé du reste.
Le verre est ensuite broyé en une fine poudre, appelée calcin. Que se passe-t-il après ce changement? Le calcin est transporté à l’usine verrière, où il est fondu au four pour se transformer en une pâte molle, qui est par la suite moulée ou soufflée pour devenir à nouveau un produit en verre tout neuf.
Économie circulaire : la réutilisation du verre
En recyclant le verre, nous diminuons les gaz à effet de serre. Puis, nous économisons non seulement de la matière première, mais aussi de l’énergie, car la transformation du calcin en demande moins que de traiter la matière première. De plus, puisque le verre peut remplacer le sable dans plusieurs applications, sa réutilisation permet aussi de réduire la demande du sable, qui est une ressource non renouvelable vouée à disparaître.
Consultez notre outil Ça va où?, en cas de doute sur l’endroit où déposer une matière!