Unir parentalité et pratiques écologiques

Family Returning Home From Shopping Trip Using Plastic Free Bags Unpacking Groceries In Kitchen

Être parents ou le devenir est un événement qui bouleverse entièrement la vie. La parentalité mène à axer une grande part de nos actions sur le bien-être familial présent et à venir, ce qui est un acte fort et quelquefois exigeant. Elle peut aussi inclure de revoir nos pratiques écologiques actuelles ainsi que d’agir pour un avenir durable comme on souhaite le léguer à nos enfants.

Ainsi, par sa nature bienveillante et engagée, la parentalité s’ouvre elle aussi sur les notions d’environnement et de gestes écoresponsables, pour aujourd’hui et pour demain. Ces notions amènent les parents à vouloir minimiser l’empreinte écologique de leur famille. Et cela les porte aussi à transmettre à leurs enfants des valeurs liées au respect de la nature et à l’écoresponsabilité ainsi qu’à la responsabilité sociale qui s’y rattache.

Les pratiques écologiques à privilégier en famille peuvent, de manière concrète, faire appel à la formule simple et efficace des 4RV. Le principe des 4RV consiste à Repenser, Réduire, Réutiliser, et Recycler les déchets, tout en Valorisant ce qui ne peut être recyclé, pour inclure des gestes écoresponsables dans son fonctionnement quotidien avec les enfants.


Pratiques écologiques
simples et responsabilité

Cet article s’adresse aux parents et futurs parents, tout comme à l’ensemble des familles et des personnes qui ont à cœur la protection de l’environnement. Il propose des pratiques écologiques faciles à adopter dans la vie familiale quotidienne. L’article vise aussi à offrir aux parents et futurs parents quelques éléments pour amorcer une véritable éducation auprès de leurs enfants à notre responsabilité commune envers l’environnement.

Nos valeurs, attitudes et habitudes tournées vers la protection de la nature sont les choses écoresponsables qui ont le plus d’impact sur les enfants : ils apprennent par l’exemple. Il est donc important de leur léguer un savoir-être et savoir-faire adéquats en ce sens. Il est aussi crucial de faire d’eux des personnes éveillées et sensibles à la richesse de la nature et à la responsabilité de la préserver.

C’est ainsi, qu’une famille à la fois, nous pourrons restaurer et améliorer notre milieu de vie et celui de nos enfants. Dès aujourd’hui pour demain.

Être des parents écoresponsables aux pratiques écologiques reconnues n’est pas un phénomène nouveau. Par contre, cette réalité à un nouveau nom : on l’appelle aujourd’hui la parentalité écologique.

 

Parents aux pratiques écologiques – ou parentalité écologique

Actuellement, être ou devenir des parents écoresponsables fait référence au concept de parentalité écologique. Comme nous l’avons souligné en début d’article, il s’agit simplement, comme parents, d’adopter ou de développer des pratiques respectueuses de l’environnement et de sensibiliser nos enfants dès leur jeune âge à respecter la nature.

Cet engagement envers l’environnement et l’éducation à apporter aux enfants en ce sens portera ses fruits dans le présent tout comme dans l’avenir. Il s’agit d’un important cadeau fait à la nature et aux enfants.


Appliquer des pratiques écologiques au quotidien, sans pression

Les parents sont plutôt occupés, c’est bien connu. Ajouter de nouveaux gestes écoresponsables à leur routine peut leur sembler quelquefois exigeant. Pourtant, il ne s’agit pas de performer en pratiques écologiques, mais bien d’instaurer au fil du temps des pratiques simples issues des 4RV.

Un petit pas à la fois convient parfaitement pour repenser les choses, réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières. Et plus les enfants grandissent, plus ils peuvent vous aider à appliquer des pratiques écologiques dans votre mode de vie. Vous leur aurez ainsi transmis de bonnes habitudes et de bons gestes écoresponsables… tout comme l’habitude d’aider dans certaines tâches de la vie courante.

Pour les futurs parents ou ceux avec un bébé

Voici quelques idées de pratiques écologiques pour les familles avec un très jeune enfant. Certaines sont facilement réalisables tout en permettant des économies d’argent appréciables. D’autres exigent un investissement de soi, un choix qui revient à chacune des familles. Pensez aussi qu’il existe des ressources d’aide pour vous accompagner dans vos tâches de nouveaux parents.

  • Organiser votre fonctionnement selon les 4RV.
  • Acheter des vêtements d’occasion en se les procurant auprès de proches, de sites ou de friperies. Lors d’achat de vêtements neufs, choisir si possible des vêtements durables aux fibres biologiques.
  • Utiliser des produits de soin naturels ou biologiques. Ce geste écoresponsable est également sain pour votre enfant.
  • Prioriser les couches lavables. S’informer sur les modèles, les tissus et les méthodes d’entretien pour choisir ce qui vous convient le mieux. Certaines municipalités offrent des subventions pour l’achat de couches lavables. Se renseigner à ce sujet peut vous aider.
  • Favoriser l’allaitement, si cela est possible, ou encore l’allaitement mixte (ou partiel). Cette pratique alterne entre l’allaitement au sein et celui avec des préparations commerciales pour nourrissons.

Pour les parents avec un jeune enfant

  • Planifier votre organisation selon les 4RV.
  • Penser à cuisiner et à utiliser des aliments locaux et biologiques. En plus d’aider l’environnement, vous bénéficiez de la fraîcheur des aliments et souvent, de bons prix. Cet article vous apporte quelques idées en ce sens :

https://www.recupestrie.com/recettes-economiques-ecologiques-facile-pour-tous/

  • Se procurer des jouets de seconde main sécuritaires, échanger des jouets, faire appel aux joujouthèques si disponibles dans votre secteur, ou favoriser les jouets de bois, aux teintures écologiques.
  • Visiter la bibliothèque pour les emprunts de livres et pour les activités gratuites d’éveil à la lecture et autres.
  • Donner le bon exemple aux enfants en matière de pratiques écologiques Par exemple : éteindre les lumières en quittant une pièce, éviter de faire couler l’eau du robinet inutilement, trier les déchets et utiliser les bacs de recyclage, de compost et de déchets de la municipalité, donner des vêtements et des jouets, aller porter des matières à l’écocentre, marcher ou aller à vélo plutôt que prendre la voiture.
  • Éveiller les enfants à la beauté, à la richesse et à la fragilité de l’environnement. Leur montrer par notre attitude et nos gestes écologiques que nous agissons pour préserver l’environnement et la biodiversité. Il s’agit d’une importante responsabilité, mais elle peut se transmettre dans le plaisir!

Pour les parents avec un enfant d’âge scolaire

  • Appliquer les 4RV lors de la rentrée scolaire. Par exemple, faire appel aux ressources qui offrent des objets de seconde main, tant pour certains équipements scolaires que pour les vêtements, les articles de sports (ventes à l’école, échange, ventes en ligne, friperies, etc.).
  • Pendant l’année, toujours penser aux 4RV en visitant ces mêmes ressources qui offrent vêtements, équipements, jeux et jouets en bon état et à bon coût.
  • Aller à la bibliothèque pour emprunter livres, jeux, films et pour des activités gratuites de qualité destinées aux enfants d’âges divers.
  • Consulter cet article qui offre quelques idées si vous avez déjà des équipements qui peuvent aider d’autres familles à faire des économies et à adopter de bonnes pratiques écologiques : https://www.recupestrie.com/rentree-scolaire-responsable-cest-possible/
  • Penser à la préparation de lunchs et de collations de manière écoresponsable. Les contenants réutilisables, les achats en vrac, les collations et repas préparés à la maison (ou en groupe!) sont des pratiques écologiques reconnues, moins coûteuses et plus saines. Cet article peut vous apporter quelques idées : https://www.recupestrie.com/lunch-zero-dechet-idees-gestes-ecoresponsables/
  • Choisir diverses activités ou divers jeux qui peuvent sensibiliser les enfants à la richesse de l’environnement et à la nécessité de sa préservation, selon leur âge.
  • Continuer à donner le bon exemple à la maison, dans les activités et les achats en privilégiant les 4RV.
  • Rappeler aux enfants la richesse et la fragilité de la nature. Selon leur âge, en discuter avec eux et renforcer leurs pratiques écologiques par des encouragements et divers jeux!

 

Récup Estrie, avec les familles pour des pratiques écologiques simples et efficaces

Depuis plusieurs années, Récup Estrie propose aux familles et aux personnes de l’Estrie diverses solutions pour préserver l’environnement. Favoriser les 4RV dans la vie quotidienne est une approche respectueuse du fonctionnement des familles et tout autant de l’environnement. Et quelle belle habitude à transmettre à ses enfants!

Pour découvrir d’autres pratiques écologiques faciles à intégrer à la vie de famille, passez voir notre page Facebook!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone