Effectuer le recyclage des équipements d’animaux domestiques est une manière supplémentaire de prendre soin de la nature. Tout comme aimer et bien s’occuper de ses animaux domestiques… qui inévitablement génèrent eux aussi divers déchets.
Mais on ne sait pas toujours comment y arriver. Recycler, composter ou jeter les équipements d’hygiène, de soin et de jeu des animaux qui vivent avec nous? Mais vous savez que l’utilisation du bac à déchets n’est pas toujours la bonne solution. Il faut voir plus loin et penser dès maintenant à agir autrement. D’ailleurs, prendre le virage environnemental dans ce secteur pourrait être très aidant pour l’environnement.
En effet, les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, ajoutent une pression sur l’équilibre environnemental. En raison de leur nombre imposant – 24 % des domiciles québécois ont au moins un chien et 33 % ont un chat – ils produisent quantité d’excréments, sollicitant litière et sacs à excréments en quantité. Leur nourriture demande également l’utilisation de plusieurs ressources (viande, eau, notamment). Et c’est sans parler des équipements d’activités, des jouets et des produits de soin. Déjà, vous constatez sûrement l’importance du recyclage des équipements d’animaux domestiques ou du fait d’en disposer le plus écologiquement possible.
L’article vous propose donc quelques connaissances sur ce qu’il faut faire avec la litière usagée, les poils, les contenants de nourriture et les jouets pour animaux. Ce sont des matières très différentes, mais qui ont en commun d’être produite périodiquement. Rappelez-vous que l’on tente d’éviter qu’elles finissent le bac à déchets alors qu’elles pourraient être compostées, recyclées ou réutilisées… dans une certaine mesure!
Quoi faire pour le recyclage des équipements d’animaux domestiques
Nous avons répertorié 3 types de déchets que génèrent les animaux domestiques. Vous saurez sûrement y retrouver ce que vous utilisez pour votre animal à la maison. À vous d’en disposer le mieux possible en vous rappelant que dans ce domaine aussi, la règle des 3RV est à considérer. Lorsque vient le temps de vous occuper de vos animaux domestiques, pensez à la formule : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation!
1. Soin et hygiène
Peu importe le type d’animaux que vous avez à la maison, ils laissent derrière eux poils ou plumes et génèrent des excréments et de la litière souillée. Ça, vous le savez bien. Voici maintenant comment en disposer de la meilleure façon pour prendre aussi soin de l’environnement.
Quoi faire?
- Poils d’animaux : bac à compost
- Litière pour animaux domestiques standard et biodégradable : bac à compost
- Excréments d’animaux : bac à compost
- Shampooing pour chiens et chats en contenants de plastique : bac à recyclage
2. Nutrition
Les contenants ou emballages utilisés pour la nourriture d’animaux ont quelques particularités. Leurs matières de fabrication ne permettent pas de les considérer tous de la même façon.
Les sacs de nourriture ou de gâteries pour chats et chiens sont souvent faits de papier renforcé d’une couche de plastique. Leur double matière empêche le recyclage. Cependant, certains sont en plastique seulement ou en carton, ce qui permet alors le recyclage de ces emballages de nourriture d’animaux domestiques.
Quoi faire?
- Sacs de nourriture faits de plusieurs matières : bac à déchets
- Nourriture elle-même : bac à compost
- Boîtes de conserve : bac à recyclage (vert ou bleu)
- Emballages et contenants en plastique pour nourriture : bac à recyclage (vert ou bleu)
- Contenants en carton pour nourriture ou gâteries : bac à recyclage (vert ou bleu)
3. Activités et repos
Soigner et nourrir ses animaux domestiques représente une grande part de nos achats pour eux. Mais pour leur bonheur, il est important de les faire bouger, de les distraire et de leur permettre de se reposer. Ces activités demandent elles aussi divers équipements dont il faut parfois se départir par la suite. Et bien souvent, ils sont faits de matières variées ce qui en empêche le recyclage ou le compostage.
Il est possible cependant de se procurer certains de ces équipements, comme des laisses, fabriqués à partir de matières recyclées. Ouvrez l’œil pour faire de bons choix, les plus respectueux possible de l’environnement! L’objectif demeure de favoriser le plus possible le recyclage des équipements d’animaux domestiques ou d’autres matières, ou encore, leur réutilisation.
Quoi faire?
- Harnais et laisses : écocentre ou don à des organismes tels qu’Estrie Aide, s’ils sont en bon état
- Jouets en plastique ou en caoutchouc : bac à déchets ou don
- Jouets en peluche : bac à déchets ou don
- Lit pour animaux : bac à déchets ou don
Récup Estrie, avec vous dans diverses sphères de vie
Chez Récup Estrie, nous souhaitons vous renseigner adéquatement pour une plus grande protection de l’environnement dans différentes circonstances. Prendre soin de vos animaux domestiques devrait aussi être associé à prendre soin de l’environnement. Pour d’autres informations et conseils utiles, suivez-nous sur notre page Facebook!