Dès le 29 mai, Récup Estrie est heureuse d’entreprendre les activités nécessaires pour accueillir dans son centre de tri la nouvelle technologie de tri optique Mistral+. Elle rendra possible l’obtention d’une meilleure qualité de papier recyclé. La portée environnementale est majeure puisque moins de papier sera envoyé à l’international pour y être traité, diminuant ainsi l’empreinte associée au transport. À terme, le papier récupéré engendra une réutilisation optimale sur le marché nord-américain.
Cette nouvelle technologie permettra de soutenir et de développer des initiatives de recyclage et d’économie circulaire. La matière pourra ainsi être utilisée au Québec pour la production de produits issus de cette matière. L’engouement de nos partenaires entourant les retombées du projet se fait déjà ressentir. Alors que le marché mondial du recyclage est difficile pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de cette industrie, l’installation des Mistral+ permettra à Récup Estrie de mieux s’insérer dans ce marché en constante fluctuation et en tirer une performance accrue sur plusieurs plans.
Des investissements importants
Depuis 2010, ce sont près de 10 millions de dollars qui ont été investis dans les équipements du centre de tri de Récup Estrie pour avoir un centre en constante évolution à la fine pointe de la technologie disponible. L’investissement requis pour le Mistral+ se chiffre à 2,8 millions de dollars. Cet investissement sera rentabilisé grâce à la vente du papier sur le marché interne permettant à Récup Estrie d’engendrer des bénéfices éventuels et significatifs. Récup Estrie se réjouit de compter sur une contribution financière de 500 000 $ de RECYC-QUÉBEC accordée dans le cadre d’un appel de propositions visant les débouchés des fibres issues de la collecte sélective au Québec, permettant ainsi la naissance de ce projet d’envergure.
Mesures mises en place
Récup Estrie, interrompt donc temporairement ses opérations, du 29 mai au 14 juin 2020 afin de procéder à l’installation de deux tris optiques Mistral+ ce qui permettra une meilleure qualité du papier récupéré.
Récup Estrie s’est assurée de mettre en place des mesures adaptées à chaque milieu afin que cette interruption ait le moins d’impact possible sur les quelque 200 000 citoyens desservis par la Régie (territoire de la Ville de Sherbrooke et des MRC de Memphrémagog, de Coaticook, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et des Sources). Des solutions sur mesure et temporaires nous permettent d’accomplir ces travaux de manière optimale et sécuritaire.
Des travailleurs dédiés seront présents 24 h sur 24, 7 jours sur 7 pendant les deux prochaines semaines. Des mesures de distanciation physique et un protocole sanitaire strict sont en place.