Lorsque l’on se préoccupe de l’environnement, la question « qu’est-ce qui va à la poubelle? » revêt toute son importance. Bien sûr, le bac de déchets fait partie de notre arsenal domestique pour nous départir des matières. Mais comme vous le savez, la poubelle ne représente pas la seule solution. Loin de là!
En s’interrogeant sur ce qui va à la poubelle, il est possible de mieux trier et de mieux prendre soin des ressources et de l’environnement. Il est même possible d’ajuster notre consommation et de devenir plus responsable à ce sujet.
Selon une étude de 2018 réalisée sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, 24 % des matières résiduelles domestiques présentes dans le bac de déchets seraient de véritables déchets. C’est donc dire que seulement le quart des matières et objets mis à la poubelle est à la bonne place. On ne soupçonne pas toujours cette réalité lorsqu’on s’apprête à jeter ses déchets.
Que fait-on alors avec les 76 % restants? Eh bien, on utilise la fameuse formule 3RV qui offre quatre manières de réduire l’utilisation de la poubelle et d’éviter ainsi le gaspillage des ressources. La formule 3RV se décline ainsi : réduire à la source, réutiliser, recycler (les 3R), et valoriser (le V). C’est aussi simple que ça! Mais c’est également aussi important que ça.
Cet article propose quelques bonnes questions qu’on doit se poser pour éviter de jeter ses déchets à la poubelle. Et il vous offre certaines réponses 3RV pour atteindre le 24 % requis. Parce que diminuer le gaspillage des ressources et protéger l’environnement, c’est essentiel dès aujourd’hui. Et les solutions de recharge sont nombreuses!
Savoir ce qui va à la poubelle
Vous avez pris la décision de réduire le contenu de votre bac à déchets? C’est excellent! L’environnement, les ressources et les générations qui suivent vous en remercient déjà.
Pour commencer, quelques questions faciles s’imposent. Prenons un exemple concret : vous souhaitez disposer des cintres en métal qui s’accumulent dans votre garde-robe.
Avant d’utiliser la poubelle pour vous en libérer, demandez-vous :
- si vous pouvez les réutiliser ailleurs dans la maison;
- ou si vous pouvez les offrir à quelqu’un qui en aurait besoin;
- si les réponses sont négatives, vérifiez si vous pouvez les recycler.
Étant donné que les cintres en métal ne peuvent pas être mis dans le bac de récupération (votre bac vert ou bleu), les mettre à la poubelle pourrait sembler adéquat. Mais ce n’est pas la meilleure réponse.
Dans le cas des cintres de métal, la meilleure chose à faire pour l’environnement serait :
- de les cumuler;
- de les attacher et
- d’aller les porter à l’écocentre ou chez votre nettoyeur.
Comment savoir quoi faire avec les matières?
Pour ne plus jeter ce qui peut être trié différemment, il est nécessaire de savoir quoi faire avec les matières. Ce point est fondamental si vous souhaitez réduire le contenu du bac de déchets et vous rapprocher du 24 % idéal.
Les renseignements mentionnés précédemment sur les cintres sont issus de notre liste détaillée Ça va où?. C’est votre outil le plus pratique pour atteindre la cible des 24 % et pour disposer des matières de la bonne manière. Elle vous accompagne dans le triage à la maison.
Voici d’ailleurs quelques exemples d’objets et de matières, présents sur cette liste, qui vont vraiment dans le bac de déchets.
Certains papiers et cartons
- Cartons et papiers cirés
- Cartons enduits d’aluminium ou de plastique
- Papier carbone et papier photo
- Emballages composés de plusieurs matières
- Autres
Certains plastiques rigides et souples
- Divers articles en PVC ou en vinyle
- Emballages moulés et de composition métallique (barres de céréale, de chocolat, de chips, etc.)
- Cordes (nylon, à linge, pour balles de foin, etc.)
- Styromousse
- Gants de caoutchouc
- Gants en nitrile
- Autres
Certains objets en verre et en céramique
- Vaisselle en céramique
- Verres à boire en vitre
- Fibre de verre
- Vitres de porte ou fenêtres
- Autres
Analyser les 76 % des matières à retirer de la poubelle
Les matières restantes (76 %) à retirer du bac de déchets peuvent être triées selon diverses solutions qui respectent la formule des 3RV.
L’étude citée auparavant mentionne que les 76 % des matières dont on doit disposer autrement se détaillent ainsi :
- 39 % sont compostables;
- 16 % sont recyclables;
- 10 % représentent des encombrants;
- 9 % sont valorisables;
- 2 % constituent des TIC (technologies de l’information et des communications) et RDD (résidus domestiques dangereux).
Voilà des renseignements très utiles pour agir et intervenir de bonne manière dans la gestion des déchets et des matières.
Comment s’y prendre concrètement? Bien oui, consulter notre liste Ça va où? représente une excellente solution pour savoir bien recycler, composter ou revaloriser.
Et pour facilement réduire à la source, notre site vous propose aussi quelques idées très efficaces.
Récup Estrie, votre partenaire vers un environnement plus sain
Chez Récup Estrie, nous sommes engagés envers vous et l’environnement. Ensemble, nous pouvons intervenir dès aujourd’hui pour améliorer réellement la qualité de l’environnement qui nous entoure.
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos actions responsables. Et nous y parvenons notamment en vous informant sur ce qui doit être fait à la maison en gestion des ressources et des matières. Visitez-nous souvent pour en connaître davantage!