Les vacances sont déjà terminées ! Le retour au travail ou à l’école approche à grands pas pour la plupart d’entre nous. Certains penseront à se procurer un nouvel ordinateur portable pour la rentrée scolaire, d’autres à s’acheter un plus gros téléviseur pour l’appartement où ils viennent à peine d’emménager. Chose certaine, les coûts associés à la « remise en train » pour le mois de septembre sont parfois exorbitants ! Dans cette perspective, pourquoi ne pas songer à donner une nouvelle vie aux appareils électroniques que nous souhaitons renouveler dans le but d’économiser et de recycler ? Si nos vieux appareils électroniques ont atteint leur fin de vie dans notre domicile, comment peut-on leur allouer un second souffle dans un autre endroit ?
Innover pour économiser
L’achat d’appareils électroniques est souvent dispendieux et nous n’avons pas toujours les moyens financiers de nous procurer le dernier modèle. Cependant, la solution n’est jamais si loin. Il suffit de recevoir les judicieux conseils de nos proches ou encore de professionnels qui s’y connaissent davantage en la matière. Par exemple, à la place de substituer son ordinateur pour un nouveau, nous pourrions augmenter sa capacité de stockage, ou encore transférer nos données et les enregistrer sur OneDrive, Google Drive ou sur une clé USB pour créer de l’espace.
Les appareils de seconde main
Une autre solution pourrait être de considérer l’achat d’un ordinateur, d’une imprimante ou de tout autre appareil électronique de seconde main. Nous sommes sans cesse interpellés à consommer des appareils « dernier cri », ce qui fait que beaucoup de consommateurs cherchent à se débarrasser rapidement de leurs appareils électroniques qu’ils s’étaient procurés au centre d’achat. En magasinant sur des sites Internet tels que Kijiji ou LesPAC, il est tout à fait possible de repérer un appareil de très bonne qualité à moindre coût.
Une bonne action!
Avez-vous déjà pensé à ne remplacer que l’écran d’ordinateur ? Cette alternative minimise de façon importante vos dépenses. Si vous souhaitez absolument acheter un ordinateur « flambant neuf », pourquoi ne pas donner votre ancien à un étudiant dans le besoin ?
Les appareils électroniques : ne pas les mettre dans le bac de recyclage!
Vos vieux appareils électroniques ne vont pas dans votre bac de recyclage. Vous devez les déposer à l’un des points de dépôt officiel de l’ARPE du Québec (Association pour le recyclage des appareils électroniques du Québec). L’ARPE est un organisme national à but non lucratif visant à aider les consommateurs dans la gestion de leurs produits électroniques. Ce service est totalement gratuit. Vous trouverez la liste des produits acceptés en consultant le site Internet suivant : http://recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-faire/ou-recycler/.
« T’en as plus besoin, on en prend soin »
Cette phrase est le slogan du site Internet onenprendsoin.ca, où vous pouvez trouver le point de dépôt officiel le plus près de chez vous. Vous n’avez qu’à inscrire votre code postal et vous y trouverez une liste des endroits prévus à cet effet. Vous pourrez ainsi y déposer vos appareils électroniques en toute quiétude.
Bonne rentrée à toutes et à tous!