Le plastique. On en parle tous les jours, on l’utilise très souvent et quelquefois, on l’évite parce qu’il a mauvaise réputation. Il est de nature diversifiée et il se déploie selon différentes textures et couleurs, sans parler des innombrables formes qu’il revêt. On parle de plastique souple, plastique rigide, coloré ou transparent présent dans toutes les sphères de notre vie notamment parce qu’il est léger, facile d’emploi, polyvalent et peu coûteux.
Le plastique nous est très utile, cela est indéniable. Mais, comme vous le savez, son utilisation n’est pas sans impact. Ainsi, utiliser le plastique pour les emballages, les contenants et les objets divers va avec la responsabilité de le recycler et d’en faire usage le moins possible. Une responsabilité essentielle à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des ressources.
Souvenez-vous : un déchet de plastique enfoui dans le sol prend environ 100 ans à se dégrader et perturbe à l’environnement de diverses manières. Les déchets de plastique qui se retrouvent partout nuisent aux animaux qui vivent sur la terre ou dans la mer et parfois même, ils les blessent ou les tuent. Et à la longue, les plastiques peuvent également faire du tort au développement de la végétation tant par leur présence que par leur dégradation dans les sols.
Sans être complètement nuisible, le plastique demande à être bien utilisé, bien réutilisé et bien recyclé. Mais aussi évité lorsque possible, parce que contrairement à l’aluminium, le plastique ne peut pas être recyclé indéfiniment. Il redevient alors un déchet. Voilà notre responsabilité – notre écoresponsabilité! Et ce, que nous soyons un petit ou un grand utilisateur de plastique et un petit ou un grand recycleur de cette matière.
Les plastiques : un parcours et une transformation collaborative
Notre utilisation du plastique doit donc s’accompagner d’une grande attention à le choisir et à le recycler. Rappelez-vous que ce ne sont pas tous les plastiques qui sont recyclables. Les déchets de plastiques non transformables se trouvent donc eux aussi à polluer davantage.
Comme pour tous les déchets, le meilleur déchet de plastique est celui que l’on ne produit pas. Il est donc aussi important de choisir une solution de rechange à ce matériau lorsqu’elle existe. Si cela n’est pas possible, recycler les plastiques qui peuvent l’être est la meilleure façon de protéger les ressources et l’environnement, que ce soit à la maison, au travail ou dans les activités de loisirs.
Le parcours de la récupération et le recyclage du plastique demandent certaines dépenses d’énergie et d’autres ressources. Mais votre bon tri et votre utilisation du bac à recyclage participent à la réussite de la transformation si essentielle des plastiques, que ce soient des plastiques souples ou des plastiques rigides. C’est ainsi que les plastiques utilisés redeviendront de nouveaux objets, emballages ou contenants. Voici les étapes de leur parcours à partir de votre résidence ou de votre lieu de travail.
- La collecte par camion des matières recyclables contenues dans votre bac vert ou bleu.
- L’acheminement vers le centre de tri de Récup Estrie.
- Le tri sélectif sur place, selon les types de plastiques
- Leur mise en ballots compactés et leur envoi dans une usine de régénération.
Dans ce type d’usine, voici comment sont traités les plastiques.
- Le broyage, le nettoyage et le séchage des plastiques usagés.
- Le tri optique et la purification de ces matières plastiques.
- L’extrusion (compression dans un format donné) et la seconde purification.
- L’obtention de granules de plastique.
- La transformation des granules en nouveaux produits variés.
Le plastique recyclé : ce qu’on en fait
Selon leur composition, les plastiques recyclés servent à la fabrication de divers matériaux ou objets. Ainsi, certains sont transformés en fibre textile pour rembourrer des objets comme des couettes, des sacs de couchage, des peluches.
D’autres servent à la fabrication d’objet comme des bouteilles et des flacons en plastique destinés à différents usages, des cintres, des arrosoirs, des sièges auto pour enfants.
Enfin, certains plastiques recyclés permettent la production de tuyaux de canalisation, de bacs de collecte, de bancs publics ou de sièges de voiture.
Quelques rappels sur les plastiques à recycler
Les plastiques se regroupent en deux grandes catégories : rigides et souples.
Les plastiques rigides recyclables sont en général des contenants (par exemple, plats, seaux, pots, bouteilles, etc.). Ils portent le triangle de Möbius avec un numéro à l’intérieur allant de 1 à 7. Ils vont tous au bac de recyclage sauf ceux portant le numéro 6.
La meilleure façon de recycler les plastiques rigides : les rincer et laisser le bouchon sur les bouteilles et les déposer dans le bac vert ou bleu.
Les plastiques souples recyclables sont des emballages (par exemple sacs de pain, emballages de papiers de toilette, pellicules plastiques propres, etc.). Ils peuvent aussi quelquefois porter le triangle de Möbius avec un numéro à l’intérieur. Pour aller au bac de recyclage, ils doivent être propres. Attention : les sacs compostables ou biodégradables ne vont pas dans le bac de recyclage. Ils ne doivent pas être ensachés avec les autres sacs de plastique. Vous devez les déposer dans le bac de compost.
La meilleure façon de recycler les plastiques souples : les ensacher dans un sac en plastique recyclable et le nouer avant de le déposer dans le bac vert ou bleu.
Pour plus de détails, visitez et imprimez cette page : http://www.recupestrie.com/wp-content/uploads/2022/01/Liste_matieres_recyclages_22_01_13.pdf
Récup Estrie : une aide au recyclage et à la sensibilisation
Le plastique est omniprésent. Et cela rend son tri et son recyclage encore plus importants pour diminuer l’utilisation des ressources et protéger l’environnement. Mais ça ne s’arrête pas là. Notre rapport aux plastiques doit aussi être repensé, parce que tous ne sont pas recyclables et que leur possible recyclage n’est pas infini. Une fois les cycles de réutilisation terminés, les plastiques redeviennent des déchets dont il faut se départir.
Notre responsabilité est grande lorsque nous utilisons des objets ou des emballages de plastique. Beaucoup plus grande, en fait, que nous pouvons l’imaginer. Pensez-y : depuis environ 10 ans, l’utilisation d’emballages de plastique a été multipliée par 10.
Récup Estrie est votre partenaire dans le recyclage des plastiques, mais aussi dans une meilleure compréhension de leurs impacts. Visitez aussi notre page Facebook pour en apprendre davantage et devenir plus écoresponsables dans votre quotidien!