Que diriez-vous d’un Noël moins stressant, tant pour vous et votre famille que pour l’environnement? Pour une grande part d’entre nous, cette proposition est vraiment bienvenue et prend toute son importance en ce temps des fêtes qui approche.
En effet, le stress des fêtes peut être considérable pour nous et tout autant pour la nature. Cette période demande de plus en plus de gestes écoresponsables pour limiter notre empreinte écologique sur l’environnement. Cet article vous propose donc quelques idées pour vous permettre de vous sentir dans la fête, tout en étant écoresponsable dans cette période de Noël.
Pour Noël, faire le plein d’idées écoresponsables
Il y a plusieurs façons de poser des gestes écoresponsables dans la période de Noël. Nous vous en suggérons quelques-unes, mais libre à vous d’en appliquer d’autres et, pourquoi pas, d’en inventer de nouvelles! Le but est de limiter le gaspillage des ressources et de préserver l’environnement, comme cela est également suggéré sur ces pages : http://www.recupestrie.com/petit-guide-pour-temps-fetes-ecolo/ et http://www.recupestrie.com/pour-un-temps-des-fetes-vert/
Pour parvenir à poser des gestes écoresponsables pendant la fête de Noël, il est bon de se rappeler de la règle de 4RV : repenser ses choix, réduire à la source, réutiliser, recycler et valoriser les matières. Cette simple règle, qui se présente aussi en 3RV, regroupe 5 actions écoresponsables, permet de diminuer considérablement le stress sur l’environnement.
Voyons maintenant comment appliquer la règle des 4RV, ou celle des 3RV, dans diverses activités reliées à Noël et au temps des fêtes, en général.
Les décorations pour Noël
Oui, il existe d’autres possibilités de décorations de Noël que celles que nous connaissons. Pourquoi ne pas commencer de nouvelles traditions plus en accord avec la protection de la nature? D’ailleurs, certaines décorations écoresponsables font de plus en plus leur place dans les maisons.
Revisiter certaines façons de faire les choses en décorations de Noël peut réellement soutenir la protection de l’environnement. Et cela est possible en respectant, bien sûr, la règle des 4RV ou celle des 3RV. Cela permet également de transmettre des valeurs écoresponsables, axées sur la sauvegarde des ressources et la protection de l’environnement. Et ça, c’est tout un cadeau à offrir à ses proches, petits et grands.
Le sapin
Le sapin de Noël est un symbole fort. Il fait partie du temps des fêtes et il est presque impossible de s’en passer. Par contre, il est possible de le faire autrement, en faisant preuve de créativité et… d’un peu d’audace! Voici quelques idées pour repenser cet incontournable de Noël!
- Sapin formé de photos de la famille
- Sapin dessiné
- Sapin en feutre avec décorations à installer avec velcro
- Sapin fait de livres empilés
- Lumières accrochées au mur en forme de sapin
- Sapin fait avec du vieux bois ou du bois de mer (bois flotté)
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35044/10-idees-de-sapins-ecologiques-originaux
Si vous aimez les odeurs de sapinage ou tout simplement cette décoration associée aussi à Noël, il est possible de ramasser des cocottes de pin ou d’autres conifères ou encore des branches. Elles sont très jolies, nature, peintes ou enjolivées avec des rubans. L’écorce de bouleau est aussi très décorative!
Les mets du temps des fêtes et la table
Noël est une fête incontournable. Rassembler des gens que l’on aime en constitue sa véritable nature. Et pour célébrer, rien de mieux qu’un repas qui plaît à tous et à toutes. Ici également, il est possible de prendre soin de l’environnement tant par le choix des mets que celui des éléments de services.
Vous avez sûrement d’excellentes recettes pour faire plaisir à vos invités et bien les nourrir à Noël. Vous pouvez opter pour des mets traditionnels ou encore pour des plats innovants. Tout est une question de goût et de moyens.
Des mets plus écoresponsables
Pour inviter aussi la protection de l’environnement à votre table, il est possible d’adopter une nouvelle façon de faire les choses qui est économique, sans stress et… écologique! Il s’agit simplement de demander à chacun des invités d’apporter un élément du repas et des grignotines. Ça vous dit quelque chose? Oui! Il s’agit du fameux potluck (repas-partage), apprécié des petits comme des grands.
Cette façon de recevoir permet de diminuer le stress, le temps de préparation et les coûts pour les personnes qui reçoivent, puisque tous les invités en assument une petite partie. De plus, fonctionner de cette manière permet de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs, tout en évitant le gaspillage. Voilà l’intérêt écologique du potluck : ce qui est en surplus est rapporté par la personne qui l’a préparé. Comme vous le savez, la préservation des ressources est une partie importante de l’écoresponsabilité. Et cette préservation peut s’appliquer partout, pour toutes sortes de ressources.
Les ustensiles et la vaisselle : repenser les choses
Quelques gestes écoresponsables sont aussi possibles pour tout ce qui concerne la table et le service. Et en plus, ces gestes écoresponsables sont très efficaces. Vous les connaissez sûrement déjà.
Pour protéger les ressources, il est important d’éviter l’utilisation d’objets à usage unique. Ainsi, les ustensiles en plastique, les assiettes en plastique, et autant que possible, les verres en plastique doivent être oubliés. Tout comme les nappes en vinyle.
Préférez-leur des ustensiles en métal ou sinon, compostables. De même avec la vaisselle : si possible, utilisez de la vaisselle lavable ou sinon, de la vaisselle compostable. La nappe peut être en tissu lavable, ou encore en papier… recyclable!
Même le père Noël vous rappelle quelques bonnes idées en ce sens : https://www.recupestrie.com/le-pere-noel-vous-rappelle-de-choisir-lenvironnement/
Les cadeaux de Noël… selon quelques idées écoresponsables
Le choix des cadeaux pour Noël peut également avoir une incidence sur l’environnement. Autant choisir ses cadeaux qui ne nuisent pas à la nature ou encore, qui permettent de la préserver un peu plus. Vous ferez des heureux tout autant, sinon plus.
Voici quelques idées pour poser des gestes écoresponsables dans le choix des cadeaux à offrir – ou à demander au père Noël!
Des cadeaux de provenance locale
- Vous le savez, faire des achats locaux est un geste simple qui, souvent, est plus écoresponsable en raison de son empreinte écologique plus basse. De plus, en achetant localement, vous encouragez des commerçants près de chez vous qui pourront ainsi continuer à vous servir, peu importe les moments de l’année, et peu importe les circonstances.
- Visiter différents marchés de Noël permet de penser autrement aux cadeaux. En plus d’offrir des produits originaux et de qualité, l’ambiance y est vraiment agréable, tout comme les gens.
Des cadeaux que vous pouvez réaliser et des cadeaux « non matériels » :
100 % bonheur et souvent, zéro-déchet!
Voici quelques idées simples et qui plaisent beaucoup!
- Un album photo rempli de souvenirs pour un parent, un grand-parent, etc.
- Une plante qu’on a fait pousser à partir de boutures
- Un plat « signature » que vous avez réalisé pour la personne
- Une expérience (spectacle, restaurant, sortie spéciale, spa, etc.)
Des cadeaux qui serviront ou dureront longtemps
Ces quelques idées peuvent faire plaisir tout en rendant service ou en étant pratiques pour la personne qui reçoit le cadeau.
- Un accessoire de vélo, de ski ou de randonnée de qualité pour un adepte de longue date ou pour une personne qui souhaite s’y mettre.
- Un accessoire pour cuisiner
- Un accessoire relié au passe-temps préféré de la personne
Des échanges de cadeaux plus audacieux
- Des cadeaux de seconde main. En consultant des offres en ligne, comme Marketplace sur Facebook, pour des versions usagées, mais en bon état de certains objets, il est possible de faire de très bons achats, de qualité, à une fraction du prix. Et si, par exemple, l’emballage original d’un jouet est abîmé, on peut en créer un nouveau – et en profiter pour être plus original… et écologique!
- Un échange de cadeaux en version écolo. Chaque invité emballe un objet en bon état, dont il ne se sert plus à la maison, et qui est susceptible de plaire à la personne à qui il est offert.
Des emballages de Noël écologiques et… économiques
Pour emballer les cadeaux de Noël, il est important de ne plus utiliser de papier ni de rubans métallisés. Le geste écoresponsable à retenir est de privilégier les matières recyclables pour le papier, les étiquettes, les rubans et les choux. Et de ne pas oublier de recycler ces matériaux après la fête…
Nous vous suggérons quelques idées ici pour des emballages écologiques : https://www.recupestrie.com/des-emballages-de-noel-ecologiques-cest-plus-vert/
Récup Estrie vous souhaite un magnifique Noël… vert!
Récup Estrie tient à vous remercier chaleureusement pour les gestes écoresponsables que vous avez posés cette année et pour tous ceux que vous poserez d’ici le prochain Noël. Tous ces gestes écoresponsables ne sont pas anodins, puisque ce faisant, chacun de vous contribue à transmettre des valeurs écoresponsables tout en protégeant l’environnement.
Pour découvrir d’autres idées écoresponsables, suivez-nous sur notre page Facebook!
Joyeuses Fêtes!