Un emballage en plastique rigide n’est pas forcément recyclable. Bien que la grande majorité le soit, il importe de faire quelques petites vérifications avant de lancer avec enthousiasme votre contenant de plastique dans le bac de récupération.
Ce sont les diverses compositions qui font en sorte que certains plastiques ne se récupèrent pas encore. Pour déterminer lesquels le sont, vous devez repérer un petit triangle avec un numéro à l’intérieur, généralement placé en dessous des contenants de plastique. Il existe 7 composantes de plastique au total, dont 6 d’entre elles sont acceptées dans les centres de tri du Québec. Seules les matières marquées du triangle numéro 6 ne sont pas acceptées.
Nous vous avons répertorié les contenants en plastique rigide les plus couramment utilisés. Facilitez la gestion de votre bac de récupération dès aujourd’hui!
Le plastique compostable
Ce qui est bien avec le plastique compostable, comme les verres à boire, c’est qu’ils vont dans le compost. Or, en les mettant au recyclage, ce type de plastique se fissure et s’émiette. Ce qui contamine d’autres plastiques recyclables.
Le plastique noir
La plupart des centres de tri n’ont pas l’équipement requis pour trier ce type de plastique. Les contenants en plastique noir ne sont pas détectables par les appareils de tri optique. De ce fait, les récipients de plastique multicolores devraient être privilégiés.
Les dosettes de café
Celles-ci combinent divers types de matériaux, ce qui fait en sorte qu’elles sont difficilement recyclables. De plus, le format trop petit des dosettes en fait un bon candidat pour se retrouver dans d’autres matériaux que du plastique, comme du verre. Ces dosettes deviennent alors des contaminants pour les autres matières récupérables. Pour y remédier, certaines compagnies de café fabriquent désormais des dosettes de café entièrement recyclables. Il est donc préférable de vérifier la provenance de votre dosette avant de vous en départir.
Les bouteilles de polytéréphtalate d’éthylène (PETE) coloré et opaque
Le PETE est souvent présent dans les bouteilles de shampoing, de crème pour le corps ou encore de boissons énergisantes. Celles qui sont très opaques et très colorées réduisent la valeur de ce matériau et empêchent de le transformer ensuite en de nouveaux objets de n’importe quelle couleur. Ainsi, l’industrie encourage l’utilisation de PETE transparent; vous y verrez donc le produit au travers.
Les emballages transparents de pâtisseries
Les contenants en plastique employés pour envelopper les pâtisseries ou encore certains emballages électroniques ne sont pas composés d’un plastique recyclable. Celui-ci ressemble au PETE sans pour autant en être. Ce qui vient contaminer le PETE recyclé. Bonne nouvelle! De nombreuses entreprises canadiennes commencent à utiliser que des contenants fabriqués avec du PETE recyclable.
Les emballages en plastique rigides à ne pas oublier de mettre au recyclage
Voici quelques contenants en plastique utilisés au quotidien qui sont entièrement recyclables. N’oubliez donc pas de vous en départir correctement selon les règlements en vigueur dans votre municipalité.
- Bouteilles d’eau, de jus, d’huile, de vinaigre, de mayonnaise, de ketchup, de beurre d’arachide, etc.;
- Pots de crème glacée, de margarine, de yogourt, etc.;
- Contenants pour fraises, framboises, bleuets et autres petits fruits (sauf ceux marqués d’un triangle numéro 6 ou ceux qui n’ont pas de numéro);
- Plats de prêt-à-manger (sauf ceux marqués d’un triangle numéro 6 ou ceux qui n’ont pas de numéro);
- Contenants d’entretien ménager;
- Contenants de savon pour la lessive, d’adoucissant, de liquide à vaisselle, etc.;
- Bouteilles de shampoing, de crème, de gel douche et autres produits de beauté;
- Tous les bouchons et couvercles (à laisser sur les contenants).
Chaque petit geste que vous vous engagez à faire à l’égard du recyclage permet de contribuer à la saine gestion des matières résiduelles. Si vous avez des questionnements quant aux matériaux à jeter dans le bac, consultez notre outil Ça va où? sur notre site Web. Téléchargez également notre PDF pour conserver à portée de mains les types d’emballage à recycler!