Qui dit printemps, dit grand ménage! Cette période de l’année est toujours propice pour nettoyer et faire de la place. Il n’est donc pas rare de devoir se départir de quelques objets, soit inutilisés, soit défectueux.
De ce fait, bon nombre d’articles se retrouvent dans les bacs de recyclage, croyant que cette place leur convient. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas pour tous les objets. Même si, en apparence, certains matériaux semblent recyclables, ils ne le sont pas dans tous les cas. Il est donc important de trier les objets afin d’en optimiser leur récupération.
Pour éviter des désagréments au centre de tri, apprenez, dans cet article, les objets qui ne vont pas dans votre bac de récupération – et facilitez votre grand ménage printanier!
Les vieux vêtements
Les changements de saison nous font tronquer les vêtements chauds pour ceux plus légers. Il va alors de soi que quelques vêtements peuvent être trop petits ou usés. En aucun cas, les matières textiles ne vont dans le bac de récupération. Les vêtements usés peuvent être découpés pour être réutilisés ou offerts à l’organisme Récupex, qui s’occupe de récupérer efficacement tous les textiles.
Les vêtements encore en bon état peuvent être apportés à des centres de dons. Plusieurs endroits sont à Sherbrooke pour faciliter votre donation, dont le Partage Saint-François, l’Armée du Salut et Estrie-Aide.
Les aérosols, contenants d’huile et pots de peinture vides
Bien que leurs contenants soient souvent faits en métal, tous les produits en aérosol, les contenants renfermant des huiles et d’autres liquides toxiques de même que les pots de peinture sont tous des matières dangereuses pour la récupération. Les Écocentres sont la place la plus sûre pour disposer de ce type de produits.
Les appareils électroniques et petits électroménagers
Tout type d’appareils électroniques ne se recyclent pas dans votre bac ni ne se jette dans votre poubelle. Informez-vous auprès de l’ARPE-Québec pour connaître les points de dépôts. Tandis que pour les petits électroménagers, les Écocentres du Québec récupèrent les différentes composantes.
Les verres de vin brisés
Un verre de vin brisé ne peut être recyclé puisque le verre n’est pas fait des mêmes composantes que le verre habituellement récupéré. Tous les verres de vin doivent donc être jetés à la poubelle. Par contre, n’oubliez pas que les contenants en verre, dont les bouteilles de vin, pots de cornichons ou pots de confiture, se recyclent aisément dans votre bac!
Les piles et batteries
Il est facile de disposer de ses vieilles piles et batteries dans le bac de récupération. Or, les centres de tri ne peuvent récupérer ces matériaux. Plusieurs bacs sont disponibles dans certains magasins d’électroniques, pharmacies et épiceries. Rendez-vous sur Appel à recycler pour connaître les points de dépôt.
Les pneus et le boyau d’arrosage
Au printemps, l’envie de faire du jardinage et de ressortir vos vélos se fait sentir. Il est donc opportun de faire le ménage et le rangement du garage. Notez que les pneus ne vont pas dans le bac de récupération; ils peuvent être ramenés chez un garagiste ou un détaillant.
Il en va de même pour les boyaux d’arrosage défectueux qui ne vont pas dans le bac de recyclage. Demandez à l’écocentre le plus près de chez vous s’il les accepte, sinon ils vont à la poubelle.
Et les gros objets…
Les meubles, matelas, gros électroménagers et autres objets surdimensionnés ne vont pas dans votre bac de récupération… ni dans la poubelle. La ville de Sherbrooke procède à plusieurs collectes durant l’année pour faciliter les citoyens à se départir des résidus encombrants. Consultez le site Web de la ville de Sherbrooke ou celui de votre municipalité (ou de votre MRC) pour connaître les dates exactes de ces collectes!
Maintenant que vous avez pris connaissance de la liste des principaux objets à ne pas mettre dans le bac de récupération après votre ménage du printemps, vous donnerez un heureux coup de main au centre de tri de Sherbrooke. Pour tout autre questionnement sur les articles à déposer ou non dans votre bac, consultez notre outil « Ça va où? ».