Le recyclage, matière à créer

Set of construction tools. House renovation background.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la destination des matières que vous déposez dans votre bac de récupération ? Quelle est la procédure pour transformer les items et en faire de nouveaux articles ? En quoi la créativité peut être utile pour le recyclage ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans le texte qui suit.

 Seconde destination : conditionneurs et recycleurs !

Comme vous le savez sans doute, les items recyclés dans votre bac font une première escale au centre de tri ; c’est là leur première destination. En Estrie, cette première escale a lieu chez Récup Estrie. Malheureusement, toutes les matières non-récupérables reçues au centre de tri sont acheminées au centre d’enfouissement. Il est donc important de penser à donner une seconde vie à ces items, plutôt que de les expédier vers cette destination, parfois inévitable.

En ce qui concerne les matières récupérables, une fois triées, elles sont mises en ballot (papier, carton, plastique ou métal) pour être expédiées chez les conditionneurs ou les recycleurs ; leur seconde destination.

La procédure pour transformer les matières

 Les conditionneurs ont le rôle de conditionner les matières, ce qui veut dire que celles-ci sont lavées et déchiquetées dans le but de créer un nouveau produit. Les recycleurs, quant à eux, utilisent les matières conditionnées pour recréer des nouveaux produits prêts à la consommation.

Suite à cela, les matières sont dirigées vers des entreprises ou des organisations qui les propulsent sur le marché sous différentes formes : contenants, emballages, imprimés, journaux, etc. Voilà leur destination finale ! La majorité des produits emballés (80%) sont des denrées alimentaires, des cosmétiques et des produits d’hygiène.

Capture d’écran 2017-02-06 à 14.37.04

Que fait-on concrètement avec les matières recyclées ?

Les tonnes de papier recyclées chaque année sont récupérées pour faire du nouveau papier à écrire, des enveloppes, des mouchoirs, des essuie-tout ou encore des serviettes de papier. Avec le verre recyclé, on fait des bouteilles, des pots, des matériaux isolants en fibre de verre. Pour ce qui est du plastique, il est utilisé pour confectionner de nouvelles bouteilles, des tapis, des vêtements en polyester, des planches de patio, des tables de pique-nique, etc.

Il est étonnant de constater tout ce qu’on peut faire avec toutes ces matières récupérées.

 

bon

Comment donner une deuxième vie aux vieux objets ?

Si vous souhaitez trouver des alternatives pour récupérer de vieux articles que vous possédez à la maison, et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez visiter par exemple, le site de réseautage et de partage Pinterest. Vous pourriez prendre votre vieux chandail et en faire un sac à main au goût du jour, utiliser des fourchettes « fourchues » pour créer des crochets à manteaux ou encore faire des tapis de bain à partir de vieilles serviettes. Ce site donne une foule d’idées géniales pour récupérer vos vieux objets, à vous de jouer!

On voit de plus en plus de blogues « DIY » (do it yourself ou faites-le vous-même), nouvelle tendance qui consiste à fabriquer soi-même ses articles de décoration, ses produits cosmétiques ou ses vêtements et accessoires plutôt que d’en acheter de nouveaux. Suivez la vague, créez à partir de matière recyclée et réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! La planète et votre portefeuille se porteront mieux.

Voici quelques adresses pour vous donner un aperçu de réalisations possibles.  Bonne visite !

Pinterest : Récupération-Création d’objet

Trucs et bricolages : Ne jetez pas vos vieilles serviettes de bain éventées… Ce qu’elle en fait vous fera tellement économiser

15 façon de recycler son vieux stock en objets utiles

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone