Nous sommes tous et toutes des personnes qui portent attention à l’environnement. Nous assurons le recyclage, compostage, récupération et autre action en ce sens pour disposer de nos matières résiduelles. Nous savons qu’utiliser le moins possible la poubelle est très utile pour aider la planète. Mais sommes-nous aussi performants pour nous départir de la bonne façon des objets et résidus domestiques? Nos connaissances sur le « ça va où » sont-elles à jour? Fait-on le recyclage des bons objets? Le compostage qu’il faut?
Voici ce que nous vous proposons de vérifier avec ce petit test amusant et instructif sur le recyclage, le compostage et la récupération. Parce que prendre soin de l’environnement, ça fait du bien à la Terre, mais ça peut aussi être bien agréable pour nous!
En plus de ces connaissances sur le bon tri, il est toujours bien de se rappeler que nos actions pour l’environnement doivent s’inscrire dans la formule des 4RV. Il faut donc repenser nos achats et nos actions de consommation, réduire à la source, réutiliser, recycler et valoriser.
Si l’objet ou la matière ne peut s’intégrer dans une de ces actions, la poubelle peut être utilisée. Mais c’est un pensez-y-bien. Parce que, quelquefois, comme dans un jeu de serpents et d’échelles, un retour au 1er R des 4RV est requis : il est bon de repenser notre achat. Un objet ou une matière dont on ne dispose seulement que par la poubelle doit être réévalué. Peut-on faire mieux et choisir autre chose en remplacement? Voilà la question à laquelle nous devons tous réfléchir.
Mais pour le moment, retournons à notre jeu-questionnaire pour les pros du bon bac!
Le bon recyclage : devenir le pro du bon bac!
Voici 12 objets courants que l’on doit trier adéquatement pour en assurer le bon recyclage et compostage, la bonne récupération ou encore le don à une personne ou un organisme. Sauriez-vous en disposer de la bonne façon? Faites le test maintenant!
Psit! En considérant le degré de complexité des questions, vous pourrez faire ce test avec vos enfants, selon leur âge.
Ça va où ces objets?
1/12 Une bicyclette
Un vélo en bon état, ou qui est trop petit et qui ne sert plus peut être donné à une personne ou à un organisme de réemploi. Par contre, tout vélo brisé et irrécupérable doit être apporté dans un écocentre.
2/12 Un cure-dents
Quoi faire avec un cure-dents utilisé? Oui, il va bien au bac de compostage!
3/12 Une allumette
Une allumette passée sous l’eau pour être bien éteinte va dans le bac de compostage.
4/12 Un post-it
Les post-its vont dans le bac de recyclage.
5/12 Un coton-tige avec bâtonnet en plastique
Un coton-tige avec bâtonnet en plastique va à la poubelle. Le coton-tige peut être mis dans le bac de compostage à une seule condition : si le bâtonnet est en carton. Cette information aide à faire le bon achat, n’est-ce pas? Les cotons-tiges avec bâtonnet de carton ne sont pas plus chers que les autres et on les retrouve maintenant partout.
6/12 Des résidus de ratissage extérieur
Les résidus de ratissage extérieur comme le foin, le gazon, l’herbe, la paille et les restes de tourbe, appelés également résidus de jardin, sont compostables. Ils vont donc dans le bac brun. Contrairement au compostage maison, le compostage de votre municipalité peut recevoir des plantes contaminées par diverses maladies ou parasites.
7/12 La pellicule plastique
Oui, il est possible de recycler la pellicule plastique de type saran wrap. Il suffit de l’ensacher avec d’autres sacs de plastique ou matières plastiques souples et de nouer le sac avant de le déposer dans le bac de recyclage. Il est recommandé, dans la mesure du possible, d’utiliser un sac transparent pour regrouper toutes ces matières plastiques.
8/12 Un sac de maïs soufflé
Le sac de maïs soufflé pour le micro-ondes va à la poubelle puisque c'est un emballage multi-couches.
9/12 Un pot Masson
Oui, le pot Masson va au bac de recyclage. En plus, on peut le déposer directement dans le bac avec l’étiquette et le couvercle sur le pot!
10/12 L’huile végétale
En petite quantité, l’huile végétale peut être déposée dans le bac de compostage. Surprenant, n’est-ce pas? En fait, la plupart des résidus alimentaires liquides sont acceptés dans le bac brun, du moment qu’il s’agit de petites quantités.
11/12 Les sacs refermables de fruits congelés en plastique
Quoi faire avec un sac en plastique servant aux fruits congelés? Avant tout, il faut lui faire passer le test du pouce. Pour déterminer si un emballage ou un sac de plastique peut aller au bac de recyclage, poussez avec votre pouce à travers le sac ou l’emballage. Si le plastique s’étire facilement, il est alors recyclable. Si le plastique perce ou ne réagit pas, vous devez le jeter à la poubelle. Dans le cas d’un sac refermable de fruits congelés en plastique, le plastique ne s’étire pas. Ce sac va donc… à la poubelle!
12/12 Un carton de lait
Pas facile de déterminer dans quel bac va le carton de lait. Heureusement, même s’il est laminé et ciré, il peut aller au bac de recyclage. Il en est de même pour les contenants de jus faits de même matière et de même forme.
Pour aller plus loin dans le bon tri
Ça vous tente de continuer à tester vos connaissances et de développer davantage vos compétences à protéger l’environnement? Parfait! On vous suggère de télécharger cette liste détaillée qui permet un tri encore plus performant des matières résiduelles!
Récup Estrie, pour apprendre et mieux agir envers l’environnement
Un meilleur tri mène à une meilleure récupération des matières à traiter. Ce qui donne encore plus de valeur à vos gestes de récupération et ce qui aide encore plus à protéger l’environnement. Merci de vous impliquer à bien trier les matières. Chez Récup Estrie, nous souhaitons vous accompagner en ce sens. Nous désirons aussi vous aider à transmettre à votre famille ces informations sur le bon tri et sur le recyclage adéquat. Visitez aussi notre page Facebook pour découvrir d’autres informations et petits trucs pour protéger l’environnement!