La fin octobre arrive et, avec elle, une fête très appréciée des enfants : l’Halloween! Et puisque la pandémie de COVID-19 demande quelques ajustements, pourquoi ne pas en profiter également pour célébrer une Halloween écoresponsable? Tant qu’à revoir les choses, il est important de penser aussi à protéger l’environnement en produisant moins de déchets.
Ça signifie notamment de prévoir une réutilisation ou un recyclage des costumes d’Halloween, des emballages de bonbons et des décorations. Et peut-être même de moins consommer en faisant des choix différents notamment pour les déguisements et les décorations.
Alors, par où commencer pour assurer une Halloween écoresponsable? Pas sorcier du tout : il s’agit d’avoir les bons renseignements pour faire les bons choix, avant et après la fête… et de lire cet article. On y présente ce qu’il faut pour une fête qui respecte l’environnement tout en faisant plaisir aux enfants et aux grands.
3 manières simples de faire une Halloween écoresponsable
Préserver l’environnement à l’Halloween, ça se fait dans le plaisir et facilement. Pour préparer différemment la fête et assurer une après-fête responsable… prévoyez une invitée supplémentaire, malgré la pandémie.
Vous devinez quelle est cette invitée? Oui, c’est bien la formule des 3RV que l’on doit inviter à la fête : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation sont à prioriser!
Et pour vous présenter quelques idées d’Halloween écoresponsable en compagnie de cette invitée, nous avons retenu trois thèmes : les costumes, les décorations et bien sûr, les bonbons!
1- Les costumes écoresponsables 3RV
Avant la fête
Bien souvent, les costumes utilisés changent d’année en année. Il peut être nécessaire maintenant de repenser la manière de se les procurer. Pourquoi ne pas acheter (ou vendre) des déguisements de seconde main en ligne ou dans les centres de dons, comme Estrie Aide? Le choix ne manque pas!
Vous avez quelques idées de création? Il vous est même possible de concevoir des costumes à partir de vêtements que vous possédez déjà. Et quelle belle activité à faire avec les enfants! Il faut cependant voir à la sécurité et veiller à ce que les enfants puissent facilement marcher avec leur costume.
Après la fête
Les déguisements qui ne sont plus utilisés, mais qui demeurent en bon état peuvent être vendus, donnés ou échangés. S’ils sont usés ou brisés, la manière écologique de s’en départir est de les apporter à l’écocentre ou dans un organisme de récupération de tissus. On évite ainsi d’utiliser le bac à déchets et on respecte l’environnement.
2. Les décorations écoresponsables 3RV
Avant la fête
Acheter localement demeure une option plus écologique, peu importe le moment de l’année. Pensez-y pour les citrouilles et autres légumes utilisés pour les décors d’Halloween.
De même, feuilles mortes, branchages et plantes séchées peuvent vous permettre de composer des décorations très réussies, sans gaspillage ni déchets. D’ailleurs, les enfants seront ravis de vous aider à y parvenir! Enfin, choisir d’autres éléments de décor plus résistants permet de les réutiliser d’année en année. Il suffit alors de bien les ranger et de penser à les ressortir pour moins en consommer.
Après la fête
Citrouilles et autres légumes, feuilles et plantes séchées se compostent facilement. De plus, les citrouilles en bon état de conservation peuvent être cuisinées en soupe, potages, purée ou tartes.
Les décorations d’Halloween brisées ou usées doivent finir leur vie au bon endroit. En plastique ou en carton plastifié, elles vont à l’écocentre ou dans le bac à déchets. Leurs matières ne leur permettent pas d’aller dans le bac de recyclage. Voilà une bonne raison de limiter l’achat de ces objets décoratifs.
3. Les bonbons écoresponsables 3RV
Avant la fête
Le problème que posent les bonbons d’Halloween pour la santé de l’environnement est principalement relié à leur emballage. Dans la mesure du possible, priorisez le moins d’emballage possible. L’achat en vrac ou en gros format permet souvent moins de déchets, ce qui est à considérer lorsque l’on vise une Halloween écoresponsable.
Aussi, évitez de préparer des sacs-surprises qui ajoutent eux aussi des emballages de plastique inutilement. Les friandises seront tout aussi appréciées!
Après la fête
Même en ayant pris soin de limiter les emballages, on doit disposer de ceux qui restent de la bonne manière. Les emballages en carton vont au bac de recyclage (bac vert ou bleu). Les sacs de croustilles doivent être mis dans le bac à déchets.
Les emballages en papier ciré, notamment de bonbons et de chocolat, vont normalement au bac à déchets. Mais, bonne nouvelle pour l’environnement : l’entreprise TerraCycle en permet le recyclage! De nombreux points de ramassage seront annoncés dans la période de l’Halloween pour vous faciliter la tâche.
Récup Estrie, des trucs pas si effrayants sur Facebook
Chez Récup Estrie, nous avons à cœur de vous informer et de vous accompagner vers une meilleure protection de l’environnement dans différentes circonstances. Et ça commence par quelques conseils et astuces faciles pour mieux recycler, réutiliser et valoriser. Suivez-nous sur notre page Facebook pour les connaître!