Vous êtes probablement familier avec l’expression empreinte écologique. Carboneutre Québec la définit comme étant « un indicateur environnemental permettant de mesurer l’impact de l’activité humaine sur notre planète ». Elle englobe les émissions nocives pour l’environnement, comme le carbone, ainsi que la production de déchets qui polluent également.
L’empreinte écologique peut s’appliquer à une entreprise, bien sûr, ou à un pays. Mais elle peut également concerner une personne, une famille ou un groupe de personnes. Créer une empreinte écologique plus ou moins forte, c’est avoir un impact plus ou moins négatif sur l’environnement par nos actions et notre consommation. Parce que nos choix personnels en ce sens ne sont pas neutres, ils laissent une empreinte plus ou moins importante et nocive. Il nous appartient, en tant que personnes responsables, de réduire notre empreinte écologique par des gestes écoresponsables.
Des solutions, des modes de vie
Plusieurs solutions nous permettent de diminuer notre empreinte écologique individuelle et collective. Elles concernent la diminution des émissions de carbone, provenant notamment de la combustion du pétrole, du gaz, du charbon ou encore du kérosène. D’autres solutions font appel à l’application des 4RV, qui proposent de repenser, réduire, réutiliser, recycler et valoriser les objets et matières qui ne nous servent plus.
Cet article vous présente un mouvement intéressant, la sous-consommation (underconsumption core). Qui s’oppose à la surconsommation, soutenue bien souvent par les réseaux sociaux. S’agit-il d’une façon efficace de restreindre notre empreinte écologique?
La sous-consommation, une nouvelle façon de réduire son empreinte écologique?
Le mouvement sous-consommation (underconsumption core) est né d’une réponse inverse à la surconsommation souvent valorisée par la société, et ce, particulièrement en ligne.
La sous-consommation (underconsumption core) valorise le fait de réduire ses achats tout comme celui de réparer ou de conserver ce que l’on possède pour éviter d’acheter à nouveau. Les actions basées sur les valeurs de la sous-consommation (underconsumption core) contribuent d’excellente façon à diminuer l’empreinte écologique des personnes et des groupes de personnes. Et elles représentent une mise en pratique économique et efficace des 4RV tels que vous les connaissez.
Le mouvement de la sous-consommation (underconsumption core) ajoute une forme d’engagement efficace pour diminuer notre empreinte écologique. De plus, des générations et des cultures différentes peuvent se rejoindre sous des valeurs semblables bien qu’issues de mouvements différents.
Les bienfaits de la réduction de son empreinte écologique et de la sous-consommation (underconsumption core)
Moins consommer et prendre soin de ce que l’on possède déjà produit bien sûr un impact favorable sur l’environnement et réduit notre empreinte écologique. À grande échelle, la sous-consommation (underconsumption core) apporte une moins grande production d’objets qui durent peu, ainsi que des dépenses d’énergie et d’émissions nocives diminuées. Cela crée aussi une réduction des déchets, même si certains d’entre eux peuvent être recyclés ou transformés. Ce sont des éléments importants de la réduction de notre empreinte écologique.
La sous-consommation (underconsumption core) est également un mode de vie qui prend de l’ampleur pour ses bienfaits sur les personnes. Elle peut faciliter la vie et réduire les effets pervers de la consommation importante sur les gens.
Un des bienfaits plus profonds d’une consommation réduite demeure une réorientation des valeurs. Miser moins sur les biens matériels peut apporter un bien-être différent, orienté vers d’autres valeurs davantage tournées vers l’humain. Et bien sûr, vers une relation plus développée envers la nature et l’importance de sa protection et une possible de diminution de l’écoanxiété.
L’écoanxiété est un phénomène bien réel qui touche notamment les jeunes un peu partout dans le monde. On la définit comme un sentiment d’anxiété ou de peur envers les effets nocifs des changements climatiques sur les personnes et l’environnement. Agir pour la sous-consommation est une des façons de diminuer l’anxiété en ce sens. En agissant directement sur son niveau de consommation, il est réellement possible de diminuer son empreinte écologique.
Quelques pistes pour amorcer le changement vers une sous-consommation
La consommation ne devrait pas être une activité ni être quelque chose qui nous définit comme personne. Par contre, choisir de réduire notre consommation pourrait faire de nous des personnes responsables et actives dans la protection des ressources et de l’environnement.
Abaisser notre niveau de consommation est un choix majeur, mais simple, qui apporte beaucoup. Il s’actualise encore mieux en suivant quelques étapes. Et pour y parvenir, les 4RV représentent une aide précieuse.
- Repenser : repenser ses achats selon ses besoins réels, ses objectifs, ses engagements, ses revenus. Éviter les achats impulsifs. Lorsque l’achat est nécessaire, opter pour des options écoresponsables ou des biens qui durent dans le temps.
- Réduire : selon les réponses apportées à l’étape 1, éliminer les achats superflus, ceux qui ne se servent pas et ceux qui produisent beaucoup de déchets ou de dépenses d’énergie, à la fabrication, à l’usage et même après utilisation.
- Réutiliser : vêtements, meubles, équipements, objets divers peuvent être donnés, prêtés, revendus pour leur offrir une nouvelle vie et permettre à d’autres personnes d’en bénéficier.
- Recycler : mettre au bac vert ou bleu les objets qui sont recyclables, apporter au centre de tri ceux qui demandent une attention spéciale sont des actions importantes qui aident à réduire notre empreinte écologique. Mais acheter moins de biens et choisir les indispensables selon leur composition et leur facilité de recyclage sont des gestes à réapprendre et… à valoriser!
- Valoriser : les objets et matières défraîchies ou qui ne nous servent plus peuvent être réparés ou transformés, évitant ainsi d’autres achats. Par exemple, il est possible de faire réparer des souliers abîmés, de valoriser des contenants de verre ou de plastique et de s’en servir pour ranger de la nourriture ou autre. Il est possible de valoriser des serviettes ou des t-shirts usés en torchon de nettoyage. Un peu de couture, ou l’aide de la couturière, peut agrandir ou ajuster de meilleure façon un vêtement.
Récup Estrie, ouvert aux divers gestes et solutions écoresponsables
Chez Récup Estrie, nous vous suggérons des gestes écoresponsables et solutions durables depuis de nombreuses années. Et nous savons que vous en adoptez plusieurs afin de protéger l’environnement.
En parler avec vos enfants peut être un bon moyen de partager des valeurs écologiques et des actions tournées vers une véritable protection de l’environnement.
Pour d’autres idées, visitez notre page Facebook!