Dans le jargon de la récupération et de l’environnement, nous utilisons souvent des termes propres à ce domaine ; ils sont donc employés plus communément par des personnes qui travaillent dans ce secteur. Pourtant, ils sont très accessibles et facilitent tout le processus de compréhension face à la durée de vie d’un produit. Ainsi, le terme « 3 RV », que vous avez peut-être déjà entendu, est profitable pour bien des gens, car il permet de mieux saisir les règles à suivre de façon chronologique, pour diminuer notre empreinte écologique.
Que veut dire « 3RV »?
Premièrement, les « 3 RV » se définissent comme suit : « Réduction à la source, Réutilisation, Recyclage et Valorisation. Toutes les étapes sont importantes et doivent être privilégiées dans cet ordre.
Premier « R » : Réduction à la source
La meilleure façon d’éviter l’augmentation des déchets est de réduire au maximum l’utilisation des ressources qui ne sont pas essentielles à la fabrication, à la distribution et à l’utilisation. Telle est la devise de cette première étape ! Pour atteindre les objectifs de cette étape, nous pourrions acheter des produits en vrac dans une épicerie comme Le Silo, par exemple, pour réduire notre consommation de produits trop souvent suremballés ou encore, éviter de renouveler sa garde-robe trop fréquemment, en privilégiant des vêtements de qualité, c’est-à-dire plus durables.
Deuxième « R » : Réutilisation ou Réemploi
L’un ou l’autre de ces deux « R » représente la base de la deuxième étape. À cette phase, nous optimalisons la durée de vie d’un produit. L’intention première vise à rentabiliser le produit en l’utilisant de diverses manières ; il faut faire preuve d’ingéniosité et d’imagination ! Par exemple, les pots de plastique pourraient très bien servir à faire du bricolage si vous avez des enfants.
Troisième « R » : Recyclage
Le dernier « R » suit la chronologie des étapes à suivre. Après avoir tiré le meilleur parti du produit, nous pouvons maintenant songer à le transformer afin que ses matières résiduelles deviennent des matières premières permettant la fabrication de nouveaux produits. C’est ce qui arrive lorsque nous nous assurons de déposer les matières recyclables dans notre bac de récupération. Il est à noter cependant que tout n’est pas nécessairement recyclable, il faut bien s’informer pour éviter d’y insérer des substances non recyclables.
La dernière lettre, le « V » : Valorisation
La dernière lettre, le « V », signifie « Valorisation ». Cette dernière étape consiste à transformer chimiquement ou organiquement les matières résiduelles. Nous « valorisons » les déchets en les modifiant en énergie ou en compost. Par exemple, on pourrait prendre des déchets et les convertir en éthanol. Le compost est aussi une excellente solution si l’on ne souhaite pas employer d’engrais chimiques dans notre jardin.
Récup-Estrie s’assure d’informer la population générale au sujet des « 3 RV » pour qu’elle soit en mesure de bien comprendre l’importance du respect de ces étapes. En appliquant la règle des 3RV, nous contribuons à une plus grande harmonie entre l’environnement et les êtres humains pour faire de notre milieu un endroit propre où il fait bon vivre et respirer !