À l’heure actuelle, plus de 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année sur la planète.[1] Un sac de plastique ne prendrait qu’une seconde à faire, mais entre 100 et 400 années pour se biodégrader dans la nature.[2] Chaque Québécois consomme en moyenne 2,5 sacs de plastique à usage unique par semaine, ce qui fait 130 sacs par an ! Certains de ces sacs se retrouvent trop souvent dans la poubelle parce qu’on oublie qu’ils sont recyclables.[3] Comment réduire l’utilisation de sacs de plastique dans notre quotidien ?
Les impacts de la surconsommation de sacs de plastique sur l’environnement
Environ 15 000 tonnes de sacs d’emplettes seraient mis en circulation chaque année au Québec.[4] Nous pouvons facilement imaginer que cette quantité de sacs engendre d’importantes répercussions sur l’environnement, en raison de la consommation d’énergie requise pour la production, le transport, la collecte et le recyclage de ces sacs.
Les interventions accomplies dans les dernières années
Depuis 2008, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et Éco Entreprises Québec, plusieurs détaillants ont décidé de diminuer la quantité de sacs de plastique en circulation en les vendant 0,05$ l’unité.
Lors de nos emplettes, quand le nombre d’items à transporter nécessite l’utilisation d’un sac, la meilleure pratique à adopter est l’emploi d’un sac réutilisable. Il permet de réduire le nombre de sacs de plastique utilisés, car un sac réutilisable moyen remplace l’équivalent de deux à trois sacs de plastique par utilisation. Le défi consiste à continuer d’intégrer cette pratique à nos habitudes de vie quotidienne.[5]
Plusieurs détaillants vendent des sacs réutilisables, pour dépanner les clients qui ont oublié leurs sacs et aussi pour les encourager à apporter leurs propres sacs. Certains détaillants ont trouvé les autocollants comme alternative lors d’achats d’articles volumineux, tels qu’une boîte de détergent à lessive en carton ou une caisse de breuvages individuels.
Comment bien choisir son sac réutilisable ?
Utiliser des sacs solides, durables et réutilisables est la meilleure solution pour réduire son empreinte écologique.Il faut toujours opter pour un sac qui est facilement recyclable, c’est-à-dire un sac fabriqué à partir d’une seule matière. Il est également recommandé de privilégier un sac qui est fabriqué localement et à partir de matière recyclée. Mais attention ! Pour être moins dommageable qu’un sac de plastique en termes de bilan environnemental, votre sac réutilisable devra vous servir plusieurs fois.
Des astuces pour réduire la consommation de sacs en plastique au quotidien
Pour éviter la surconsommation de sacs en plastique, nous pouvons songer à laisser des sacs ou des bacs réutilisables dans notre voiture. Pensons, par exemple, à des sacs en tissu ou en plastique durable. Il existe également des sacs réutilisables que l’on peut plier et insérer dans une petite pochette qui prend peu de place dans le sac à main ou le sac à dos.
Comment donner une seconde vie à ses sacs de plastique ?
Certains seront portés à utiliser leurs sacs de plastique comme sac de poubelles pour leur donner une seconde vie. Ces sacs se retrouveront inévitablement au centre d’enfouissement. Pour bien disposer de vos déchets, la meilleure marche à suivre consiste à séparer vos résidus organiques (fruits, légumes, viande) de vos déchets. De cette façon, vous réduirez votre usage de sacs à poubelles. Un tri sera ensuite effectué parmi vos déchets et les sacs de plastique qui les contiennent seront finalement récupérés. Pour les matières organiques que vous déposerez dans votre bac brun, prenez soin de n’utiliser que des sacs compostables.
Pour les plus créatifs, voici quelques suggestions pour le réemploi de vos sacs de plastique :
D’autres exemples de sacs en plastique recyclables
En fin de vie, les sacs de plastique peuvent être mis au recyclage en les vidant de leur contenu au préalable. N’oubliez pas de les ensacher avant de les mettre dans votre bac ! Voici quelques exemples de sacs destinés à votre bac de recyclage : sac d’épicerie, sac de magasinage, sac de lait rincé, sac de pain propre, sac à sandwich propre, emballage de papier de toilette et pellicule de plastique propre.
Conscientisons les gens de notre entourage à éviter l’utilisation de sacs de plastique et à réduire l’impact de leur utilisation !
[1] http://www.planetoscope.com/dechets/320-nombre-de-sacs-plastiques-distribues-dans-le-monde.html
[2] http://www.planetoscope.com/dechets/319-sacs-plastiques-distribues-en-france.html
[3] http://www.villeenvert.ca/gestion-des-matieres-residuelles/par-quoi-remplacer-les-sacs-de-plastique/
[4] https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/code-volontaire-sacs-emplettes.pdf
[5] http://www.ecoentreprises.qc.ca/documents/pdf/Avis-SacsEmplettes-RQ-2007.pdf