Certains emballages en plastique ne sont pas adaptés pour les centres de recyclage. Bien que la grande majorité des plastiques soient recyclables, certains ne le sont pas encore, souvent à cause de leurs diverses compositions. Certains sont habillés d’un petit logo indiquant qu’ils vont dans le bac de recyclage, mais d’autres laissent place à l’incertitude. Il existe principalement 2 grandes catégories de plastique, soit le plastique souple (qui fait penser aux sacs) et le plastique rigide (comme les contenants). Dans cet article, nous ferons le tri à travers les emballages de plastiques souples couramment utilisés et les questions fréquemment posées. À vos bacs!
Comment bien récupérer les sacs et emballages en plastique souple?
Les sacs et autres pellicules de plastique recyclables sont un fléau dans les centres de tri. Plusieurs sont déposés dans les bacs de recyclage tel quel et ont tendance à se coincer dans les machines, causant ainsi des bris et des ralentissements. C’est pour cette raison qu’il est préférable de mettre les sacs dans un seul et même sac. Autrement dit, vous prenez un grand sac de plastique transparent et vous y ensachez tous les autres sacs de plastique et emballages en plastique souple, dont :
- Sac d’épicerie
- Sac de magasinage
- Sac de lait et de pain
- Sac à sandwich, de type Ziploc
- Sac de frites congelées
- Emballage pour le fromage
- Emballage à papier de toilette et autre semblable
- Pellicule de plastique propre
- Papier bulle
- Sac Publisac (sans les circulaires)
- Sac de couches
- Sac de café ou de thé refermable en plastique (par exemple : David’s Tea ou Starbucks)
Lorsque votre sac est plein, vous le nouez et le déposez au recyclage. Pensez à enlever tous les articles oubliés des sacs, comme les reçus de magasin. Ensuite, les préposés au centre de tri peuvent alors saisir le sac facilement et retirer les sacs rapidement au moment de les recycler.
Comment savoir facilement si mon emballage de plastique souple se recycle?
Tous les plastiques souples ne sont pas recyclables. Pour savoir s’ils vont dans le bac ou non, vous prenez le sac ou l’emballage et tentez de l’étirer en poussant au travers avec votre pouce. Si le plastique s’étire aisément, cela signifie qu’il se recycle. Dans le cas contraire, il va à la poubelle. Voici une liste des emballages et sacs de plastique non recyclables :
- Sac à bonbon qui se tient debout
- Emballage à plusieurs couches laminées
- Sac à croustilles
- Sac à biscuits
- Sac à céréales
- Sac à craquelins
- Emballage à barre tendre
- Emballage de chocolat
- Emballage de gommes à mâcher
- Emballage de nourriture pour animaux
- Pellicule ou sac de plastique souillé
- Filet d’oignons et d’oranges
- Nappe en vinyle
- Gant de latex
- Sac et poche tissés
- Ballon et jeux gonflables, dégonflés
- Toile de piscine
Pourquoi tous les types de sacs en plastique souple ne se recyclent-ils pas?
Certains sacs, emballages ou pellicules de plastique qui sont composés de plusieurs matériaux différents peuvent contaminer d’autres matières recyclables telles que le papier. Les sacs à biscuits, à céréales et à craquelins, par exemple, sont cirés; ils sont donc constitués d’une autre matière que le plastique simple.
Quoi faire avec le plastique non recyclable?
Avant de jeter aux poubelles les plastiques souples qui ne se recyclent pas, vous pouvez vous poser quelques questions :
- Puis-je le réutiliser?
- Puis-je le donner?
- Va-t-il à l’écocentre?
Si vous répondez à toutes ces interrogations par la négative, alors là, vous pourrez jeter l’article en question.
Conservez les types d’emballages à recycler ou non à porter de main grâce à notre PDF téléchargeable. Vous pourrez l’accrocher sur le réfrigérateur et le consulter quand vous avez un doute! Téléchargez le document dès maintenant!