Bien que le recyclage du papier et du carton peut paraître simple et existe depuis longtemps, plusieurs questions subsistent encore pour certains types d’emballages. Beaucoup se retrouvent dans les poubelles – et vice versa! En effet, certains produits conçus en papier ou en carton ne se recyclent pas, et ce, pour diverses raisons. Le papier/carton représente environ 19 % des matières résiduelles produites par un ménage au Québec. Ce qui en fait la 2e matière la plus importante sur le plan des déchets, après les matières compostables.
Pour faciliter le tri à la maison, voici une présentation sommaire des emballages de papier et de carton couramment utilisés séparés dans 2 catégories : ceux recyclables et non recyclables.
Pourquoi trier ces matières?
On se débarrasse souvent de nos emballages en papier et en carton du revers de la main, sans trop se soucier de leur impact. Plusieurs contenants très souillés se retrouvent alors au recyclage, puis d’autres qui sont recyclables sont jetés à la poubelle. Mais comment y remédier? En faisant un premier tri simple à la maison! Gardez toujours en tête que recycler le papier et le carton permet de leur redonner une seconde vie.
Il y a beaucoup d’emballages dont on ne sait pas trop où s’en départir. Les matières sont soit réutilisables, recyclables, compostables, biodégradables, oxobiodégradables ou jetables. Il y a donc quelques questions à se poser avant de faire l’action de le jeter. Nous allons donc démystifier quels sont les types d’emballages en papier et en carton qui sont recyclables ou jetables.
Le papier et le carton qui se recyclent
1. Les cartons multicouches
Qu’est-ce qu’un carton multicouche? C’est un emballage pour les aliments ou les boissons, comme les emballages pour les jus, le lait, la crème, les soupes et bouillons, le vin, etc. Ces contenants ne sont pas cirés; ils peuvent donc être recyclés. Saviez-vous que seulement 68 % de ce type d’emballage est actuellement recyclé au Québec, alors que 99 % de ces contenants sont recyclables?
2. Les cartons ondulés
Tous les cartons ondulés (bruns) servant à l’emballage ou à la protection de divers sortes de produits et de biens sont recyclables, tels que les cartons dans les emballages de biscuits.
3. Les journaux, circulaires, revues, magazines et livres
Vous avez terminé votre lecture? Vous pouvez donner au suivant, ou encore le mettre au recyclage.
4. Le papier de bureau
Les feuilles de papier servant pour l’imprimante ou simplement à écrire sont toutes recyclables. Mettez-les dans votre bac de recyclage sans les chiffonner. Quant au papier déchiqueté, vous devez le mettre dans un sac transparent avant de vous en départir dans votre bac. Le papier entier peut également être ajouté au même sac transparent que votre papier déchiqueté.
5. Les enveloppes
Même avec la petite fenêtre de plastique, les enveloppes régulières se recyclent.
6. Le papier de soie
Au moment de déballer vos cadeaux, n’oubliez pas de mettre le papier de soie dans un bac de recyclage!
7. Les sacs en papier bruns
Les sacs en papier, comme ceux donnés à l’épicerie, sont recyclables.
8. Les boîtes d’œufs
Ces boîtes se recyclent, sans les œufs, bien évidemment!
9. Les boîtes de mouchoirs, de céréales, de savon à lessive et de chaussures
Tous ces types de boîtes doivent être défaits pour ensuite être mis dans le bac de recyclage.
Les emballages en papier ou en carton qui ne se recyclent pas
1. Les emballages qui sont métallisés à l’intérieur
Les sachets, comme ceux des soupes Lipton, possèdent une couche de papier et une couche métallisée non séparable. Ils ne sont donc pas recyclables.
2. Les verres à café pour emporter (dont les couvercles)
Beaucoup de verres sont en carton, mais avec une couche de papier ciré à l’intérieur, qui, lui, ne se recycle pas. Par contre, certains verres à café sont entièrement en carton. Dans ces cas-là, ils sont recyclables. Quant aux couvercles, s’il y a une indication du code numéro 6 (dans un triangle), ils vont à la poubelle.
3. Les boîtes de jus congelé, les boîtes de crème glacée et les boîtes de repas congelé
Ces contenants doivent malheureusement être jetés à la poubelle, car ils sont souvent plastifiés.
4. Le carton avec des taches de graisse
Tous les cartons très souillés peuvent être compostés.
5. Le papier plastifié
Tous les emballages avec du papier plastifié ne sont pas recyclables.
6. Les enveloppes postales matelassées
Les enveloppes matelassées (avec des bulles de plastique) sont les seules à aller dans la poubelle.
7. Le papier peint et photo
Ces deux produits ne se recyclent pas.
8. Les boîtes de carton contenant de l’aluminium ou du plastique
Les boîtes de cacao, d’arachides et de croustilles (par exemple, les Pringles) ne vont pas au recyclage.
9. Emballages composés de diverses matières
Les emballages à barre tendre, à chocolat, à gomme à mâcher et à nourriture pour animaux de même que les sacs de croustilles et de biscuits doivent malheureusement aller à la poubelle.
Bref, le recyclage du papier et du carton permet de réduire la montagne de déchets et demande peu d’efforts de la part du consommateur. Pour en savoir plus sur les emballages de papier et de carton à recycler, consultez notre outil en ligne : Ça va où?