Avec la variété de papiers qui existe actuellement sur le marché, il est parfois difficile de savoir quel type de papier va ou ne va pas au bac de recyclage. En poids, le papier représente 52% de toutes les matières reçues, tandis que le carton, 13,5%. Ces matières, à elles seules, constituent 65.5% de l’ensemble de tout ce qui est acheminé au centre de tri. Il est donc primordial de se pencher sur la question lorsque vient le temps de déposer nos papiers dans le bac, afin de faciliter le triage au centre de tri.
Les circulaires du Publi-Sac
Vous arrive-t-il de jeter le Publi-Sac directement au bac de recyclage lorsque vous le recevez? Si la réponse est affirmative, il faudrait retirer les circulaires du sac au préalable. Effectivement, il est à noter que vous devez mettre tout le papier directement, en vrac, dans le bac, sans utiliser de sac en plastique. Pour le sac de plastique qui contenait les circulaires assurez-vous de les ensacher dans un sac de plastique et de déposer ce sac dans le bac.
Le papier déchiqueté
Le papier déchiqueté doit être déposé dans un sac de plastique transparent pour permettre à l’employé du centre de tri de bien voir ce que le sac contient. Il pourra alors retirer le sac qui contient le papier déchiqueté et séparer ensuite le sac du papier.
Ce geste que vous posez à la maison allège de beaucoup le travail des employés au centre de tri, qui pourront acheminer ce papier plus rapidement dans le département prévu à cette fin.
Les papiers qui ne vont pas au bac de recyclage
Il ne faut pas mettre au bac de recyclage les papiers souillés, ou encore ceux qui sont imbibés de gras pour des questions d’hygiène. Les papiers souillés, les essuie-tout et les mouchoirs vont dans le bac brun pour le compostage. Prendre note que les couches vont à la poubelles!
Les papiers plastifiés ou métallisés, les papiers sablés, les photos et les papiers-peints ne vont pas au bac de recyclage plutôt aux déchets
Les cartons qui ne vont pas au bac de recyclage
Nous devons être vigilants lorsque nous mettons nos cartons dans le bac de récupération, en nous assurant qu’ils ne soient pas souillés. Aussi, lorsque nous déposons des boîtes de carton, il serait important de les démonter convenablement.
Les boîtes de repas congelé, les boîtes de crème glacée et de jus congelé, les cartons cirés et les verres en carton ne vont pas au recyclage, ainsi que tous les cartons qui contiennent de l’aluminium et du plastique. À titre d’exemple, les boîtes d’arachides, les boîtes de croustilles et les boîtes de cacao en poudre sont des cartons qui contiennent de l’aluminium ou du plastique.
Que fait-on avec tout le papier et le carton recyclé?
Le papier et le carton recyclé servent à fabriquer une multitude de grades de papier ou carton. Notons, entre autres, du papier de toilette, du carton ondulé, des produits d’emballage, du papier essuie-tout, du papier cadeau ou encore des enveloppes qui contiennent tous une bonne proportion de fibres recyclées qui viennent de la récupération des foyers de chez nous.
Un outil pour savoir comment disposer d’une matière !
Vous ne savez pas si votre facture va dans le bac de récupération ou à la poubelle ? Récup Estrie vous propose l’outil Ça va où ? pour vous aidez à savoir ce que vous pouvez déposer dans le bac de récupération. Pour savoir rapidement si vous devez mettre ou non une matière dans votre bac de recyclage, vous n’avez qu’à vérifier à l’aide de cet outil. Et si vous ne trouvez pas la réponse contactez-nous en nous joignant sur notre site internet : www.recupestrie.com.