L’alimentation durable : l’adopter en famille facilement

alimentation durable adopter famille facilement

L’alimentation est au coeur de nos vies. Et l’alimentation durable est au cœur de la vie. La formule est percutante, mais elle est également juste et importante. L’alimentation durable est importante puisqu’elle a un impact positif sur les nombreuses étapes requises pour nourrir les personnes. De la terre à la table, l’alimentation durable porte une attention particulière à la protection de l’environnement et des personnes. Et elle le fait jour après jour.

Choisir l’alimentation durable, c’est choisir de s’alimenter sainement, tout en prenant soin des gens qui produisent des aliments sains. Et c’est le faire selon des principes qui prennent soin de la terre, tout en évitant d’augmenter la pollution et le gaspillage. Oui, tout cela est possible… en portant simplement attention à certains critères. Et pour une grande part, ces critères sont à la portée de tous.

L’alimentation durable est également un formidable cadeau à léguer aux enfants. Parce que privilégier l’alimentation durable peut aussi être un engagement envers eux. Un engagement pris aujourd’hui pour assurer un avenir alimentaire de qualité à nos enfants et aux personnes à venir. Et ça, ce n’est pas rien.

Ça vous tente d’en savoir plus? Cet article vous apporte quelques idées simples et saines sur l’alimentation durable. Et elles peuvent être facilement partagées avec les enfants, pour leur bien-être présent et à venir.

 

Comprendre l’alimentation durable et agir en ce sens

Nous l’avons vu précédemment, l’alimentation durable vise à protéger la santé de l’environnement et des personnes. Elle est donc tournée vers la vie et la santé. Celle de la planète, celle des personnes qui cultivent et produisent les aliments. Et vers la vie et la santé des personnes qui s’alimentent. Voilà une façon simple de l’expliquer aux enfants en famille.

Pour les adultes et les parents, l’alimentation durable s’applique dans la vie quotidienne de manière accessible et efficace. Elle privilégie, entre autres, ces éléments :

  • Techniques agricoles et de production plus respectueuses des personnes et de l’environnement.
  • Choix d’aliments selon leur apport nutritionnel, leur provenance locale et leur saison.
  • Réduction du gaspillage alimentaire.
  • Diminution de l’emballage des aliments.

Les producteurs locaux, divers commerces locaux et les épiceries offrent de plus en plus de produits qui respectent ces critères. Il est donc possible d’augmenter nos achats d’aliments durables pour en faire une plus grande part de notre panier d’épicerie.

On peut bien sûr aller plus loin en considérant d’autres critères sains et durables.
Par exemple, il est possible de :

  • Diminuer l’achat des aliments qui sont ultra transformés (mets préparés, junk food, bonbons, etc.). Ils ne nourrissent pas suffisamment et apportent gras, sucre, et autres produits nuisibles à la santé.
  • Manger moins de protéines animales. L’élevage d’animaux demande une grande quantité de ressources et est souvent source de pollution.
  • Choisir les aliments biologiques. Ce type de culture est plus sain pour l’environnement et est bon pour notre santé.

Lire les étiquettes d’ingrédients et les affichettes de provenance nous permet de cibler nos achats et de le faire plus consciemment. Et choisir des aliments sains et selon les saisons, encourage les producteurs et peut en inciter d’autres à favoriser l’alimentation durable.

 

Partager les bases de l’alimentation durable en famille

C’est d’abord à la maison que commence l’apprentissage. En privilégiant des habitudes saines et écoresponsables, les parents offrent un cadeau inestimable à leurs enfants. Et pour vous aider en ce sens, nous avons quelques idées simples et agréables à faire en famille… quand cela est possible.

1- Faire l’épicerie avec les enfants

Selon l’âge des enfants, il est possible de :

  • Leur expliquer qu’il est important de regarder les étiquettes des produits.
  • Leur montrer comment lire ces étiquettes. Tout est expliqué ici!
  • Vérifier avec eux la provenance des produits.
  • Leur montrer à choisir des aliments qui nourrissent bien et qui sont de saison.

2- Cuisiner avec les enfants

Assurer la préparation des repas en famille permet de donner l’exemple sur plusieurs points. Les aliments bien choisis à l’épicerie sont transformés à la maison de bonne façon. C’est ainsi que ces aliments servent à composer des menus sains et nourrissants. De plus, les enfants apprennent avec vous à composter les résidus et à recycler contenants et emballages.

Pour quelques idées à cuisiner, visitez cette page!

3- Jardiner en famille

Légumes et fruits produits à la maison relient les enfants aux bases de l’agriculture et aux notions d’environnement.

En plus d’être amusant, le jardinage met aussi les enfants en lien avec le processus de la vie. Et cela, sans compter que vous pouvez faire des économies en produisant vous-mêmes quelques légumes, ou même quelques fruits.

 

S’amuser tout en échangeant sur les bases de l’alimentation durable

Choisir les bons aliments, cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs saines pour la santé sont des activités qui peuvent devenir des jeux pour les petits.

Avec les enfants du primaire, il peut aussi être amusant de poursuivre le jeu autour de l’alimentation durable. Encouragez vos enfants à en connaître davantage sur les fruits et les légumes. Échangez avec eux sur leur provenance et leur production en posant diverses questions : Est-ce un fruit ou un légume? D’où vient-il? Comment est-il produit?

Si cela est possible, faire des achats aux marchés de producteurs locaux peut permettre aux enfants de voir une autre manière de s’alimenter. Rencontrer ceux et celles qui produisent les légumes et les fruits que l’on mange apporte un lien humain différent que celui que l’épicerie permet.

Pour compléter, vous pouvez également être membres de jardins communautaires et visiter en famille des fermes qui produisent des légumes et des fruits.

Pour les plus grands, l’éducation à l’alimentation durable peut se faire sur une perspective plus vaste. En plus d’agir selon les principes durables, pensez à échanger avec eux sur les diverses conséquences de nos choix alimentaires :

  • Terres agricoles avec pesticides.
  • Productions d’aliments biologiques.
  • Empreinte carbone des aliments locaux et de ceux d’autres pays.
  • Apports économiques des achats locaux.
  • Gaspillage alimentaire et solutions pour y remédier.

Il existe diverses vidéos, sites web et livres pour alimenter… la discussion sur ces sujets importants. N’hésitez pas à en parler avec vos jeunes.

De plus, la formule des 4RV demeure pertinente à explorer en famille. Il est important de repenser notre alimentation, de réduire, de réutiliser, de recycler et de valoriser. Ce sont des gestes simples, mais plutôt efficaces pour protéger l’environnement.

 

Récup Estrie, avec vous au quotidien 

Ce qui est favorable à la protection de l’environnement est à privilégier. Mais quand cela est aussi favorable à la santé et au bien-être des humains, il s’agit d’une stratégie gagnante!

L’alimentation durable est ce type de stratégie gagnante importante pour Récup Estrie. Nous avons souhaité la partager avec vous pour, qu’à votre tour, vous la semiez dans votre famille. Ensemble, il nous est possible de développer un monde tourné vers le respect de la nature et de tout ce qu’elle nous apporte.

Pour d’autres bonnes idées, visitez notre page Facebook!

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone