L’année 2018 est devant nous ; elle nous réserve de belles surprises et nous amène à faire des efforts supplémentaires pour contribuer à un environnement sain et harmonieux.
Avons-nous pris des résolutions afin de réduire notre empreinte écologique ? Il est plus simple que l’on ne croit de poser de petits gestes au quotidien. Ces gestes font souvent toute la différence ! Que pouvons-nous faire concrètement pour se responsabiliser davantage face à la santé et la propreté de notre environnement ? Récup Estrie vous propose 5 éco-résolutions.
1.En 2018, je réduis à la source !
Il n’y a pas de recette miracle ! Une solution simple pour éviter les déchets inutiles : réduire notre consommation à la source. Par exemple, lorsque vous allez à l’épicerie, amenez vos sacs réutilisables à la place d’utiliser de nouveaux sacs de plastique. Les nouveaux sacs de plastique utilisés, s’ils ne sont pas envoyés au recyclage, deviennent source de pollution. Pensez juste aux problèmes créés par les sacs de plastique dans nos océans et les effets sur les animaux marins. Aussi, le plastique demande plus d’une centaine d’années à se décomposer dans les sites d’enfouissement.
S’il vous arrive de prendre des sacs de plastique à l’occasion, vous pouvez en disposer dans votre bac de récupération. Sachez que vous devez les accumuler, et ensacher tous ces sacs dans un seul sac avant de les mettre au bac!
Alors, pensons-y deux fois avant de prendre un sac de plastique au dépanneur ou à l’épicerie ! Ne pas utiliser de sacs en plastique devrait être un réflexe.
En parlant épicerie, pour la prochaine année, pourquoi ne pas éviter de gaspiller, en plus, les aliments qu’on achète. Ce gaspillage alimentaire entraîne inévitablement le gaspillage de l’argent, l’utilisation d’emballage et de l’énergie pour la production de ces derniers et finalement le transport de ces aliments qui se retrouvent souvent à la poubelle. Une suggestion : si, malgré vos efforts, vous vous retrouvez avec un surplus d’aliments, pensez à donner au suivant en l’apportant dans le Frigo Free Go le plus près de chez vous.
2. En 2018, je fais de petits efforts au quotidien !
De petits gestes dans notre quotidien, si banals puissent-ils être, peuvent vraiment faire une différence pour la santé collective et individuelle de tous. Commencez par des choses qui ne vous demandent pas un grand effort et instaurez graduellement de petits gestes, comme lutter contre le suremballage. Comment ? « Privilégier les marques qui font des efforts en la matière : des yaourts ou du dentifrice sans carton, des pots de cosmétiques réutilisables. Même si l’économie réalisée semble dérisoire, autant encourager ces initiatives ! Évitez en parallèle l’achat d’aliments en sachets individuels et les fruits en barquettes plastiques.
Au contraire, pensez à consommer « vrac », grands formats et recharges.» [1] . Êtes-vous déjà passé dans des épiceries qui se spécialisent dans le vrac ? Apportez vos propres contenants et votre porte-monnaie y gagnera également au passage.
De plus, si vous avez des commissions à effectuer et que les magasins sont à proximité de votre domicile, allez-y à pied. Ils sont un peu trop loin ? Allez-y à vélo ou en autobus ! Pourquoi ne pas opter pour le transport actif au travail en 2018 ? Cela fera du bien non seulement à l’environnement, mais aussi à votre santé ! Le covoiturage est également une belle solution pour réduire son empreinte écologique au quotidien.
3. En 2018, je réapprends à partager !
« Nos parents nous l’ont appris et nous le martelons à notre tour bien souvent à nos enfants : il faut savoir partager. Mais dans la vie de tous les jours, n’en avons-nous pas un peu perdu l’habitude ? Pourtant, prêter, échanger, emprunter sont tous de meilleurs moyens de consommer moins et de créer des contacts aussi. Internet a ainsi vu fleurir ces dernières années des sites dédiés au troc, aux échanges, informez-vous.
Aussi, pourquoi ne réapprendrions-nous pas à partager nos passions, nos savoir-faire, nos compétences ? Avec les réseaux d’échange de savoirs, c’est de l’immatériel que l’on met en commun en offrant notre expertise sur un domaine et en recevant celle d’un autre, sur tout autre sujet et sans aucun échange monétaire. Une autre façon d’apprendre et de s’ouvrir aux autres.» [2]
4. En 2018, je mange local !
Le fait de consommer des produits locaux aide grandement à réduire la pollution. En effet, pensez à tout le carburant nécessaire pour effectuer le transport des fruits et des légumes vers les centres d’alimentation. L’énergie investie dans ces démarches est nocive pour la santé de la planète à long terme. En achetant des produits de notre région, nous réduisons la pollution et nous avons l’opportunité de découvrir ces produits.
5. En 2018, je nettoie « proprement » !
Quel genre de produits utilisez-vous pour faire le ménage de votre maison ? Il est recommandé d’utiliser des produits nettoyants écologiques, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre santé.
Une foule de blogues donnent des recettes (DIY) pour créer vous-mêmes vos propres produits ménagers et ceci avec des produits naturels qui se trouvent dans tous les foyers. Il y a aussi des commerces situés dans la région, pour vous procurer une panoplie d’items plus verts les uns que les autres!
Tout simplement pour vous dire que…
Les gestes qui comptent ne sont pas nécessairement les plus compliqués ou les plus difficiles à intégrer à son quotidien. Ces petites résolutions vous aideront, sans aucun doute, à favoriser un environnement sain et propre au cours de l’année 2018. Récup Estrie souhaite une bonne et heureuse année à tous et à toutes !
Sources
[1] http://www.psychologies.com/Planete/Eco-attitude/Semaine-du-developpement-durable/Diaporamas/10-gestes-ecolo-qui-changent-le-quotidien/2-Je-lutte-contre-le-suremballage
[2] http://www.psychologies.com/Planete/Eco-attitude/Semaine-du-developpement-durable/Diaporamas/10-gestes-ecolo-qui-changent-le-quotidien/3-Je-reapprends-a-partager